Rayon Mémoires, journaux intimes
Correspondance : 1942-1975

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782070753840

Correspondance

1942-1975


Collection(s) | Les cahiers de la NRF
Paru le
Broché 242 pages
texte établi, présenté et annoté par Michèle Aquien et Roger Little

Quatrième de couverture

De 1942 jusqu'à la mort de Saint-John Perse en 1975, Alain Bosquet et Saint-John Perse n'ont pas cessé de correspondre. C'est à peu près la totalité de cette correspondance (117 lettres retranscrites) qui est publiée dans le présent ouvrage. Saint-John Perse «travaille», crayon en main, sur les lettres qui lui sont adressées, avant d'y répondre, anxieux pour la vie publique de son oeuvre, préoccupé par la question de ses manuscrits perdus. La mise au point du volume Seghers est au coeur de l'intérêt que présente cette correspondance. Pour Saint-John Perse, l'essai d'Alain Bosquet sera chargé de représenter une orthodoxie dans la lecture de ses oeuvres, et cette correspondance le montre clairement. Le Paris littéraire d'après-guerre est en arrière-fond. Il est question de Valery Larbaud, de Jean Paulhan, de Marcel Arland, de Roger Caillois, de Cioran. Fin 1959, profitant d'un séjour de Saint-John Perse à Paris, Alain Bosquet organise une petite réunion avec de jeunes poètes : Yves Bonnefoy, Pierre Emmanuel, Luc Estang, Robert Sabatier, Charles Le Quintrec.

Mais ce qui caractérise le plus ces lettres, c'est la fidélité absolue qu'a eue Alain Bosquet à son admiration pour le poète qu'est Saint-John Perse et pour sa poésie. La notoriété de Saint-John Perse est en partie redevable à Alain Bosquet, qui, à sa génération, a été, avec Roger Caillois et Pierre Guerre, son premier soutien.

Biographie

Michèle Aquien est professeur de poétique à l'Université de Paris XII-Val-de-Marne. Roger Little est professeur émérite de Trinity College, Dublin (Irlande).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Bosquet

En compagnie de Marcel Arland

Cerveaux : textes

Stances perdues

Une mère russe

Avoir empêche d'être : aphorismes

Le Gardien des rosées : aphorismes

L'Amour à deux têtes

Où sont les belles guillotines ?

Du même auteur : Saint-John Perse

Eloges. Prieslieder

Quatre douzaines de cannas

Lettres à l'étrangère

Amers. Oiseaux. Poésie

Correspondance, 1942-1975

Vents. Chronique

Cahiers Valery Larbaud, n° 58. Saint-John Perse-Valery Larbaud : correspond

Cahiers Saint-John Perse. Vol. 19. Correspondance avec Henri Hoppenot : 191

Anabase. Anabasis. Notes sur la traduction d'Anabase