Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 432 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-84304-491-5
EAN : 9782843044915
1858-1885
Quatrième de couverture
Zulma
La correspondance d'August Strindberg est, à elle seule, un roman-fleuve, une saga de la réalité convulsive de son époque, le témoignage des contradictions d'un nouveau Jean-Jacques qui voulut mettre à bas la bourgeoisie et le capitalisme. On y découvre un homme d'une santé créatrice en perpétuelle effervescence qui se plaint de tous les maux imaginables, un moraliste intransigeant qui emploie les pires ruses de Don Juan pour s'attacher l'une ou l'autre des femmes de sa vie, un poète sincèrement désintéressé qui harcèle la profession du livre pour obtenir des subsides, un authentique expert de la sensibilité féminine versant dans la plus outrée des misogynies, un misanthrope occupé à sauver l'humanité.
En près de dix mille lettres et plus d'un demi-siècle, la correspondance de Strindberg, immense archipel de la littérature scandinave, révèle une formidable entreprise d'investigation intellectuelle et sensible.
Son roman la Chambre rouge (1879) vaut à August Strindberg la célébrité à trente ans. Il publie pamphlets, nouvelles, pièces de théâtre, se marie trois fois, voyage en Europe. Jusqu'à la fin de sa vie, il reste au coeur des débats politiques et littéraires, fonde son propre théâtre et entretient une passionnante correspondance.