Rayon Histoire locale et régionale
Correspondance. Vol. 2. La construction de l'Etat : 1756-1758

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 548 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782915410150

La construction de l'Etat

1756-1758


Série | Correspondance
Paru le
Broché 327 pages
édition Antoine-Marie Graziani, Carlo Bitossi
Public motivé

Quatrième de couverture

En Juillet 1755, Pascal Paoli prend le pouvoir. En novembre de la même année, il présente la constitution de son nouvel État. Mais ses débuts ont été douloureux : il lui a fallu combattre un début de guerre civile, contre son rival Matra, soutenu par ses ennemis génois ; et la lutte contre la vendetta s'est révélée difficile à mener. Au début de l'année 1756, Pascal Paoli, diminué et amer, est au bord de l'abandon. Paradoxalement, l'arrivée des troupes françaises, parce qu'elles remettent la Corse au centre des préoccupations méditerranéennes des grandes puissances, relance son action.

L'heure est à la construction de l'État. Le chef de la nation corse la veut progressive : un à un, il crée des Magistrati régionaux, en Balagne, à Corte, dans la Terra del Comune, et se propose d'en installer d'autres dans la Plaine Orientale ou le Delà-des-Monts. Moment capital de l'expérience paoliste que cette période de tâtonnements où il lui faut dégager de nouvelles élites sur lesquelles s'appuyer, s'opposer à l'esprit de parti, tout en conservant le soutien populaire. Tout paraît alors remonter vers lui, même les affaires les plus minimes. Et à l'opposé, la grande politique semble, enfin, s'offrir à lui, avec l'arrivée au pouvoir du pape Clément XIII. La négociation s'engage aussitôt, qui débouchera sur l'envoi par le Saint-Siège d'un visiteur apostolique dans l'île. C'est ce mélange de faits locaux et d'espoirs plus lointains, de lettres très politiques et d'autres presque intimes qui donnent tout son intérêt à ce second volume de la correspondance de Paoli.

Biographie

Antoine-Marie Graziani est professeur des Universités à l'I.U.F.M. de la Corse. Auteur de nombreux articles et ouvrages traitant de la Corse et de la Méditerranée occidentale, il a obtenu le Prix du livre corse 1992 pour les Feux de la Saint-Laurent et le Prix de la Région Corse en 2000 pour Sampiero Corso, un mercenaire européen au XVIe siècle. Il a signé en 2002 une biographie remarquée de Pascal Paoli, Père de la patrie corse.
Carlo Bitossi est professeur à l'Université de Ferrare et spécialiste d'histoire moderne de l'Italie. Son domaine de prédilection est l'histoire de la République de Gênes. On lui doit notamment Il governo dei Magnifici, patriziato e politica a Genova fra Cinque e Seicento en 1990 et « La Repubblica è vecchia », patriziato e governo a Genova nel secondo Settecento en 1995.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pasquale Paoli