Rayon Correspondances
Correspondance 1913-1948

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-300514-4
EAN : 9782073005144

Correspondance 1913-1948


Collection(s) | Les cahiers de la NRF
Paru le
Broché 359 pages
édition établie, présentée et annotée par Edouard Chalamet-Denis

Quatrième de couverture

Correspondance 1913-1948

Correspondre n'a jamais été mot aussi juste pour désigner l'activité épistolaire, tant les lettres de Gabriel Bounoure et d'André Suarès sont dans la plus vive adéquation quant à l'art d'écrire et à l'intelligence du coeur.

Qui est Gabriel Bounoure ? Un conseiller culturel en poste au Liban et en Syrie, mais surtout un grand critique littéraire, notamment à la Nouvelle Revue française, le plus méconnu et le plus discret de tous. Paul Claudel a eu pour lui ce mot éloquent : « On écrirait volontiers un livre pour vous faire écrire une page. » L'oeuvre d'André Suarès, maître trop secret de la littérature française, semble pâtir de sa prolixité et du caractère orageux de l'écrivain. Mais son Voyage du Condottière suffit, pour les amoureux du style, de l'art et de l'esprit, à le placer au centre de la bibliothèque de tout gentilhomme-lecteur.

Cette correspondance inédite, enfin dévoilée, rend justice à l'un comme à l'autre. C'est une introduction immersive à l'oeuvre de Suarès comme un manuel de critique littéraire, le témoignage d'une amitié profonde et sincère, l'occasion d'un renversement généreux des rôles de maître et de disciple, un portrait et un autoportrait de Suarès, un lieu de méditations et enfin l'expression chevaleresque d'une quête spirituelle partagée par deux âmes libres et ardentes.

Entre 1913 et 1948, leurs échanges sont traversés par les échos de deux guerres mondiales (sublimes lettres du capitaine Bounoure), les difficultés morales, physiques et matérielles : et toujours la poésie s'éprouve comme le seul refuge et la seule consolation pour les temps obscurs.

Cette édition a été établie, présentée et annotée par Édouard Chalamet-Denis. Elle comporte une chronologie croisée, un essai de Gabriel Bounoure (« Dernière parole de Suarès ») et un index des noms et des oeuvres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gabriel Bounoure

Pierre-Jean Jouve : entre abîmes et sonnets

Le darçana d'Henri Michaux

René Char, Céreste et la Sorgue

Le Darçana d'Henri Michaux

Marelles sur le parvis

Le silence de Rimbaud

Louis Massignon

Vergers d'exil : Gabriel Bounoure

Du même auteur : André Suarès

Ports et rivages : anthologie

L'art du livre

Poèmes de la brume : lieder de Bretagne 1898-1900

Les premiers écrits : documents et manuscrits

Cité, nef de Paris

Remarques