Rayon Mémoires, journaux intimes
Correspondance 1944-1968

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 835 pages
Poids : 849 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782070765522

Correspondance 1944-1968


Collection(s) | Les cahiers de la NRF
Paru le
Broché 835 pages
édition établie, annotée et présentée par Marianne Jakobi, Julien Dieudonné

Quatrième de couverture

Rares sont les correspondances inscrites au carrefour des sphères artistique, littéraire et éditoriale. Les plus de six cents lettres qu'ont échangées, de 1944 à 1968, Jean Dubuffet et Jean Paulhan, outre qu'elles étonnent et réjouissent par la richesse, la vigueur et l'intérêt jamais démenti de leurs propos, font à ce titre figures d'exception par l'étendue du champ qu'elles embrassent - jusqu'à faire d'elles un remarquable panorama saisi sur le vif de la vie intellectuelle, politique et culturelle de l'immédiat après-guerre. Cette singularité, elles la doivent d'abord à l'identité des deux correspondants. D'un côté, l'un des artistes les plus importants et controversés de la seconde moitié du XXe siècle, peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, architecte, homme de théâtre, écrivain, musicien ; de l'autre, un écrivain, essayiste, critique d'art, éditeur, directeur de La NRF, la plus importante revue littéraire de la première moitié du XXe siècle. Si la qualité d'une correspondance tient d'abord à celle de ses auteurs, on conviendra que l'on est ici assuré d'en lire une de tout premier plan.

Mais pour échapper au simple statut d'archives, fussent-elles de première main, encore faut-il qu'une écriture vienne sans cesse délivrer l'échange de son seul avenir de document. Or Paulhan et Dubuffet sont tous deux de redoutables et prolixes épistoliers. Si chaque lettre est écrite dans le souci de son destinataire, elle l'est donc aussi dans le souci des moyens dont elle use, de la langue et du style - de sorte qu'elle déborde le cadre de l'échange où elle est inévitablement prise pour offrir à chacun un plaisir de lecture qui, sur une période de plus de vingt ans, n'est jamais trahi. L'amateur aura ainsi celui de découvrir les bonheurs d'écriture de Dubuffet ; le curieux aura accès à une source précieuse d'informations sur l'invention de l'Art Brut, la création des Cahiers de la Pléiade, la genèse des textes et des oeuvres de Jean Dubuffet ; le connaisseur sera surpris par l'étendue et la profondeur de champ du tableau de la vie intellectuelle parisienne. Amateur, curieux ou connaisseur, le lecteur sera en tout cas sensible à une relation passionnelle et conflictuelle, à un rapport de force subtil où la sincérité et la violence du sentiment n'excluent pas le jeu des intérêts.

Biographie

Chercheur au C.N.R.S, docteur en Histoire de l'art, Marianne Jakobi est l'auteur d'une thèse, Les Titres dans l'oeuvre de Dubuffet, et d'articles sur Jean Dubuffet et les écrits d'artistes. Agrégé de Lettres modernes, docteur ès Lettres, Julien Dieudonné est l'auteur de Les Récits de Jean Paulhan (Champion, 2001) et d'articles sur Jean Paulhan et André Malraux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Dubuffet

La vie est libre : correspondance et critiques : 1945-1980

Bâtons rompus

Jean Dubuffet

Personne n'est à l'intérieur de rien

L'art brut

Lettres à J.B., 1946-1985

Biographie au pas de course

Correspondance(s) : lettres, dessins et autres cocasseries, 1947-1975

Du même auteur : Jean Paulhan

Correspondance : 1918-1962

Correspondance : 1926-1934

Correspondance 1928-1963

Correspondance : 1921-1968

Lettres à Poisson d'Or

Correspondance 1934-1968

Lettres à Jean Paulhan, 1925-1961

Le grand scandale de la philosophie

Correspondance, 1941-1955

L'Innocence utile