Rayon Les peintres
Correspondance, 1946-1964

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 770 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-014149-4
EAN : 9782070141494

Correspondance, 1946-1964


Collection(s) | Les cahiers de la NRF
Paru le
Broché 770 pages
édition établie, présentée et annotée par Dominique Brunet et Josette-Yolande Rasle
Tout public

Quatrième de couverture

Correspondance 1946-1964

Grâce aux quatre-cent-quarante-huit lettres qui composent la correspondance échangée par Gaston Chaissac et Jean Dubuffet entre 1946 et 1964, on est à même aujourd'hui de prendre la mesure de cette relation sur laquelle on a beaucoup écrit, beaucoup glosé, souvent dans l'ignorance de ce qu'elle avait été réellement. Comment aurait-il pu en être autrement en l'absence de ce corpus, encore incomplet, mais suffisamment riche pour cerner la personnalité de ces deux hommes, en apparence, si dissemblables ?

Dubuffet, qui se passionne depuis 1945 pour l'art des fous et des autodidactes, est - au moment où il découvre Chaissac - en pleine élaboration de son concept d'art brut dont il publiera le « manifeste » en 1949. Il se montre aussitôt ébranlé par l'originalité de cet inconnu, rencontré grâce à son ami Jean Paulhan, croyant avoir trouvé en lui un spécimen de l'homme du commun. Chaissac, qui, de sa Vendée conservatrice, lui envoie des lettres et des oeuvres dans lesquelles abondent la trouvaille formelle, le rapprochement imprévu des formes et des mots, l'audace et la spontanéité, a de son côté écrit et publié en 1946 une page sur « La peinture rustique moderne », proche des préoccupations de celui qui va devenir son ami.

Dubuffet continuera cependant d'associer Chaissac à l'art brut, lequel se jouera de cette étiquette aussi souvent qu'il s'en agacera, comme le montrent certaines lettres publiées ici. Stratège fin et ombrageux, s'interrogeant sans cesse sur le bien-fondé de ses entreprises, Chaissac est tout sauf un autodidacte et un naïf.

Si cette correspondance, véritable dialogue d'homme à homme, de créateur à créateur, souligne les différences d'origine, de formation, de manière de vivre des deux artistes, elle laisse à voir également tout ce qui les réunit. Un même goût pour la transgression, qu'elle soit d'ordre verbal ou pictural, un même rejet de la banalité et du tout-prêt, un même esprit inventif et expérimentateur qui ne trouve à s'épanouir que dans la création.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gaston Chaissac

Hippobosque au bocage

Lettres à Jean Paulhan : 1944-1963

Très amicalement vôtre

Hippobosque au bocage

Je cherche mon éditeur : lettres, contes, documents

La soupe est à cuire

Du même auteur : Jean Dubuffet

Jean Dubuffet

Personne n'est à l'intérieur de rien

L'art brut

Lettres à J.B., 1946-1985

Biographie au pas de course

Correspondance(s) : lettres, dessins et autres cocasseries, 1947-1975

Correspondance

Asphyxiante culture