Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 339 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-86480-788-9
EAN : 9782864807889
Jean Larguier des Bancels
Quatrième de couverture
La correspondance entretenue par Alfred Binet (1857-1911) avec le médecin et psychologue suisse Jean-Charles-Georges Larguier des Bancels (1876-1961) entre 1900 et 1911 constitue par son importance (194 lettres et cartes) et son contenu, un formidable outil pour l'histoire de sciences, et particulièrement l'histoire de la psychologie.
Présentée ici, pour la première fois, dans son intégralité, cette correspondance retrace chronologiquement plus de dix ans d'une collaboration intimiste organisée autour de la parution de l'Année psychologique, première revue française de psychologie. Mais plus que la relation d'un secrétaire de rédaction à son directeur, c'est une amitié grandissante que nous voyons naître au fil des lettres et des jours. Alfred Binet s'y livre d'une manière inédite sur ses joies, ses déceptions, ses doutes ou ses projets, et ce jusqu'à ces derniers instants. Nous plongeons dans l'intimité de cet esprit productif et infatigable où se mêlent sans complexe vie personnelle et vie scientifique.
Cette correspondance nous conduit donc, à la manière d'un cliché photographique, au coeur du XXe siècle naissant et des débats scientifiques qui l'agitent. La préface et les notes du Pr. Bernard Andrieu facilitent d'ailleurs cette incursion historique en recontextualisant chaque lettre et carte avec une grande précision.
Cet outil de travail unique et totalement inédit met à jour la vie personnelle et scientifique de l'un des plus importants scientifiques français du XXe siècle. Nous découvrons le vrai visage d'Alfred Binet : au-delà de l'inventeur de l'échelle métrique de l'intelligence, c'est un esprit vif, curieux de tout, mais aussi anxieux, un travailleur infatigable et un ami exigent qui se dévoile sous chaque ligne que sa plume trace.