Rayon Christianisme
Correspondance de guerre : famille, amis, soldats. Vol. 4. Ce qui nous laboure le coeur ou Le ciel est si tentant de cette terre où le mal règne : année 1916 (Verdun et la Somme)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-420 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35618-122-0
EAN : 9782356181220

Ce qui nous laboure le coeur ou Le ciel est si tentant de cette terre où le mal règne

année 1916 (Verdun et la Somme)


Paru le
Broché VIII-420 pages
texte établi, introduit et annoté par Grégoire Humbert
Tout public

Quatrième de couverture

Ce qui laboure nos coeurs

Le ciel est si tentant de cette terre où le mal règne.

Tome IV : correspondance de guerre 1916 (Verdun et La Somme)

« En pleine attaque [bataille de la Somme où il sera blessé] le pasteur Nick, dont la haute silhouette (toujours surchargée de musettes, couvertures, paquets divers, tout cela destiné aux blessés) apparaissait au milieu des combattants chaque fois qu'il y avait un coup dur »

(Journal des Marches et des Opérations du 201e régiment d'infanterie)

Toujours d'une rare richesse, ce quatrième tome de la correspondance Nick suit l'aumônier Henri Nick de la Somme à Verdun, toujours dans l'action et la compassion ; ses lettres éclairent les problématiques humaines, militaires, religieuses, domestiques et philosophiques de la vie au front.

Le pasteur Henri Nick (1868-1954) est Tune des grandes figures du Christianisme social protestant. Pendant plus de cinquante années, il fait de l'évangélisation populaire dans le faubourg lillois de Fives. Conscient de l'importance du milieu dans la construction d'individualités libres, il se préoccupe aussi bien de la misère sociale que de la situation morale de celles et ceux qui fréquentent le Foyer du peuple.

De sensibilité socialiste, sans être un pacifiste radical, il soutiendra les revendications des objecteurs de conscience dans les années trente puis assistera des familles juives persécutées durant la Seconde Guerre mondiale. Il sera reconnu « Juste parmi les Nations ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hélène Nick

Du même auteur : Henri Nick