Rayon Correspondances
Correspondance générale. Vol. 1. Lettres retrouvées (1823-1859)

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 798 pages
Poids : 1040 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-7453-1215-0
EAN : 9782745312150

Lettres retrouvées (1823-1859)


Paru le
Relié 798 pages
recueillies, classées et annot. par Alain Bonnerot

Quatrième de couverture

Sainte-Beuve toujours vivant, la preuve en est dans ces lettres et billets trouvés ou retrouvés : plus de deux mille documents font mieux approcher de la vérité d'un homme qui attachait tant de prix aux correspondances. Il reste sans doute dans des archives familiales ou bien dans les mains de collectionneurs méfiants ou distraits des témoignages précieux sur ce que furent l'homme et le critique...

La présente collecte retient l'attention : billets retrouvés à Victor Hugo, à George Sand, à Saint-Valry, à Duveyrier, lettres à la famille du poète Chênedollé, lettres à la poétesse Malvina Blanchecotte, lettres de la Princesse Mathilde... Le lecteur (et pas seulement l'érudit) verra se préciser une figure singulièrement complexe. On verra ici et là un Sainte-Beuve amoureux, refusant de se laisser berner par la belle Jenny, près d'épouser Adeline Devaquez et qui ne reste pas insensible aux charmes de Jeanne de Tourbey.

Puissé-je dans l'annotation de ces lettres ne pas trop m'exposer à la critique formulée par Sainte-Beuve à propos de Boiteau éditant Béranger. Il reprochait à Boiteau de «dicter à chacun le ton et [de] donner la note sur ce qu'on peut juger aussi bon que lui» (Nouveaux Lundis, I, page 169).

Biographie

Alain Bonnerot fut associé de bonne heure aux recherches de son père, Jean Bonnerot, pour la Correspondance générale de Sainte-Beuve. Agrégé de lettres classiques, il a enseigné au lycée Courbet d'Abbeville et au lycée Lakanal de Sceaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve

Volupté

Le clou d'or. Madame de Pontivy. Christel

Portraits contemporains

Vigny

Portrait de Leopardi. Sainte-Beuve et Leopardi

Correspondance

Mes chers amis...

Corinne ou L'Italie

La Fanfarlo