Rayon Ancien Régime
Correspondance. Vol. 6. L'égalité ne doit pas être un vain mot : 1763-1764

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 486 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-36479-039-1
EAN : 9782364790391

L'égalité ne doit pas être un vain mot

1763-1764


Série | Correspondance
Paru le
Broché 486 pages
édition critique établie par Antoine-Marie Graziani et Carlo Bitossi
traduit de l'italien par Antoine-Marie Graziani
Public motivé

Quatrième de couverture

Le titre du sixième volume de la Correspondance de Pascal Paoli, « L'égalité ne doit pas être un vain mot », est tout à fait lié à la dernière lettre de la collection présentée, qui développe une sorte de manifeste du Paolisme, une lettre exceptionnelle déjà évoquée par le grand historien italien Franco Venturi dont le beau texte inédit en France de 1938, « Le fascisme contre Paoli », est placé en introduction. Une façon de rappeler avec le non moins remarquable texte de Giovanni Busino qui raccompagne, « La Corse dans l'historiographie italienne contemporaine », ce que le projet de publication de la correspondance de Paoli lui doit.

La Corse de 1763-1764 quitte le « Temps des espérances » évoqué dans le volume précédent. Paoli a désormais en tête de donner une nouvelle constitution à son État, alors même que les ombres de la guerre avec Gênes s'estompent. Mais à peine un danger a t-il disparu qu'un nouveau se profile qui prend la forme d'une nouvelle intervention des troupes françaises, qui vient troubler les projets du Général. Plusieurs lettres évoquent aussi un événement qui aurait pu sans doute changer les choses : l'affaire Masseria d'octobre 1763. À travers un recueil au contenu très renouvelé, puisqu'une lettre sur deux en moyenne est un inédit, c'est tout le gouvernement paoliste qui transparaît à travers l'action de son chef. Un chef qui paraît en perpétuel mouvement, traversant l'île d'un bout à l'autre, visitant les différentes régions, construisant inlassablement son État tout en continuant à suivre souvent des affaires qui nous paraissent insignifiantes.

L'homme privé apparaît peu, sous la forme souvent de détails sur ses problèmes de santé ou pour plaisanter un ami. Aussi, formidable apparaîtra au lecteur cette lettre où il évoque avec son ami Don Gregorio Salvini, en plein au milieu des événements politiques auxquels il est confronté, ses lectures passées et présentes, le Spectator, le Matino de Parini ou les Églogues de Théocrite dans la traduction de Fontenelle !

Biographie

Antoine-Marie Graziani est professeur des Universités à l'Université de la Corse Pascal Paoli et Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Auteur de nombreux articles et ouvrages traitant de la Corse et de la Méditerranée occidentale, il a obtenu le Prix du livre corse 1992 pour Les Feux de la Saint-Laurent et le prix de la Région corse en 2000 pour Sampiero, un mercenaire européen au xvie siècle. Il a signé en 2002 une biographie de Pascal Paoli, Père de la patrie corse (Prix spécial du livre corse) et codirigé l'exposition du bicentenaire de sa mort en 2007 au Musée de la Corse ainsi que le catalogue de l'exposition Napoléon et la Corse en 2009. Il est l'auteur en outre d'une Histoire de Gênes en 2009 et il a obtenu le Prix de la Région corse à nouveau en 2011 pour La violence dans les campagnes corses du xvie au xviiie siècle et le Prix Don José Morellini (Haute-Corse) pour le premier volume de sa nouvelle Histoire de la Corse en 2014.

Carlo Bitossi est professeur à l'Université de Ferrare et spécialiste de l'histoire moderne de l'Italie. Son domaine de prédilection est l'histoire de la République de Gênes. On lui doit notamment Il governo dei Magnifici, patriziato e politica a Genova fra Cinque e Seicento en 1990 et « La Repubblica è vecchia », patriziato e governo a Genova nel secondo settecento en 1995 Avec Antoine-Marie Graziani, il a publié les cinq premiers volumes de la Correspondance de Pascal Paoli et les Ragguagli dell'Isola di Corsica.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pasquale Paoli