Collection(s) : La littérature en cause
Paru le 06/11/2013 | Broché 190 pages
Public motivé
Les trois chapitres de cet ouvrage bilingue se composent tous d'une première partie en anglais, From context to text, qui replace le roman dans son contexte historique et culturel pour mieux en cerner les enjeux ; une deuxième partie en français, Angles d'approche, permet d'aborder une question plus précise, alors qu'une troisième partie en anglais, Key elements, vise à faciliter la lecture du roman et son approche critique en proposant de courtes entrées sur certains termes-clés (Gallantry, Blushing...) et sur des contemporains de Burney (Garrick, Johnson), ou de brèves explications ponctuelles sur quelques points historiques (les femmes et le mariage...) et littéraires (l'ironie, la satire).
The problematic nature of the correspondence between face and mask, substance and appearance, reality and artifice, such is the question raised in Sir Clement's exclamation early on in Frances Burney's novel, Evelina (1778) : « That elegant face can never be so vile a mask ! »
Written at a time when a woman's most precious quality was considered to be the transparency of her thought and feelings, Burney's first novel explores the illusory character of this belief and the repercussions of its revelation in the mind of a supposedly « simple » and « artless » young English woman, who, as virtuous as she is beautiful, seems to answer splendidly the patriarchal description of womanhood. Both naïve and perceptive, sentimental and ironical, Evelina is perhaps above all a writer whose correspondence allows various other, repressed voices to be heard, while enabling the instability of personal identity and the fragility of social relations to be explored in a progressively self-reflexive manner.
Anne Rouhette est maître de conférences à l'Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II) et membre du CELIS. Ses recherches portent sur le roman féminin de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe.