Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-36782-006-4
EAN : 9782367820064
Corrida la honte
les dessous de la tauromachie
Quatrième de couverture
Fraude fiscale, mensonges, arnaques, tricheries, perversion, intox, corruption, inversion des valeurs, fiasco financier, détournements, de fonds publics, noyautage politico-judiciaire, torture, sédition, déviances sexuelles, violences en réunion, troubles à l'ordre public, dévoiement de mineurs... la liste de turpitudes peu glorieuses est longue lorsque l'on commence à s'intéresser à l'univers de la tauromachie au-delà de l'aspect esthétique fallacieux qu'elle tente d'imposer aux yeux du grand public.
Cet ouvrage de Roger Lahana, Vice-président du CRAC Europe pour la protection de l'enfance, fait le tour des sujets sensibles qui touchent la corrida, cet « art » défini comme sévices graves et actes de cruauté envers les animaux au regard du Code Pénal (art. 521-1 - Livre V - Des Crimes et Délits), interdit et réprimé par la loi sur 90 % du territoire français, mais autorisé par exception depuis 1951 dans onze départements du sud du pays faute d'avoir pu y empêcher sa pratique en toute illégalité pendant un siècle.
La corrida n'est pas seulement un spectacle au cours duquel des bovins sont suppliciés selon un rituel précis à coups de harpons, de lances, d'épées et de poignards jusqu'à leur mise à mort sous les applaudissements de spectateurs ravis d'assister à leur agonie, elle est aussi le centre d'un système opaque où règnent les faux-semblants, les manipulations, les malversations de toutes sortes, les tricheries sans vergogne, l'exacerbation de la haine pour la vie et les instincts les plus vils.
La corrida exalte ce qu'il y a de pire en l'homme : son goût du sang, de la violence, de la domination, de l'humiliation. Elle est, en cela, l'inverse de la civilisation.
Véritable enquête menée pendant plus de deux ans, « Corrida la honte » est l'ouvrage incontournable pour qui souhaite avoir un avis éclairé sur la question.