Rayon Criminalité
Corse : de quoi la mafia est-elle le nom ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-8241-1022-6
EAN : 9782824110226

Corse

de quoi la mafia est-elle le nom ?


Collection(s) | Argumenti
Paru le
Broché 126 pages

Quatrième de couverture

Depuis plusieurs années maintenant, comme un leitmotiv, revient dans le débat insulaire la question d'une criminalité souterraine, masquée, gangrénant l'économie et menaçant le citoyen à la façon des sociétés criminelles secrètes du Mezzogiorno italien. « La mafia », tout au moins « une mafia » régnerait en maître sur l'île. Tout aussi régulièrement, la Corse fait l'objet d'un traitement judiciaire ou policier d'exception, visant la criminalité en bandes organisées tout autant que la violence politique. Sans pour autant que l'hydre ne disparaisse...

Mais qu'entend-on exactement par « mafia corse » ?

Fort d'une longue expérience professionnelle en Sicile et en Corse et d'un engagement humaniste jamais en défaut, l'auteur propose de revenir sur les mots et les concepts employés dans un débat de société souvent obscurci par l'émotion et la réaction.

Il propose à son tour une analyse des maux de son île, au moment où la violence, les menaces et la spéculation foncière sont ravivées, tandis que les enjeux du développement, la misère et la transmission du legs culturel n'ont toujours pas trouvé de solution, mettant en danger la notion même de « démocratie », chère à tous.

Biographie

Sampiero Sanguinetti, journaliste, est l'un des fondateurs de la télévision régionale en Corse (le journal télévisé de France 3 puis F3 Via Stella). Il a publié de nombreux essais aux éditions Albiana dont Corse, le syndrome de Pénélope (2006) ; La violence en Corse (2012) ; La Corse entre clanisme et nationalisme (2015) et Corse, l'option démocratique (2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sampiero Sanguinetti

Le désordre des identités

Pietri Bey

Les jours d'un témoin

Corse, l'option démocratique

Tito Franceschini Piétri : les dernières braises de l'Empire

Corse, le syndrome de Pénélope

La violence en Corse : XIXe-XXe siècles