Rayon Vie politique
Corse, l'option démocratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 127 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-8241-0956-5
EAN : 9782824109565

Corse, l'option démocratique


Collection(s) | Argumenti
Paru le
Broché 89 pages
préface André Paccou
Tout public

Quatrième de couverture

Est-il bien utile de demander aux électeurs d'élire des représentants, de faire des choix si c'est pour ne pas les respecter ? Est-il bien utile d'entretenir des institutions régionales ? Quel sens donne-t-on en France au mot démocratie ? À quoi fait-on référence lorsqu'on parle sur toutes les tribunes politiques et à tout bout de champ de « La République » ?

Il existe chez nous, mais plus largement en Europe et dans le monde, un véritable malaise autour de cette notion de démocratie. il semble de plus en plus tacitement admis que la démocratie ne serait qu'une option. Certes, tout le monde sait ce qu'il en est des promesses électorales. Mais, ce qui est plus grave encore, les élites, qui se disent chez nous républicaines, et les grands investisseurs, lorsqu'ils estiment que le peuple s'est trompé, se croient de plus en plus autorisés à contourner ou enjamber ses décisions, et à user de tous les subterfuges possibles pour ne pas respecter ses choix.

Une telle dérive explique en partie la tentation de la violence chez certains citoyens, et plus largement le glissement des électorats vers l'abstention ou le populisme.

Biographie

Sampiero Sanguinetti, journaliste, fut le fondateur de la télévision régionale (France 3 puis F3 Via Stella). Il a publié de nombreux essais aux éditions Albiana dont Corse, le syndrome de Pénélope (2006) ; La violence en Corse (2012) ; La Corse entre clanisme et nationalisme (2015).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sampiero Sanguinetti

Le désordre des identités

Pietri Bey

Les jours d'un témoin

Tito Franceschini Piétri : les dernières braises de l'Empire

Corse, le syndrome de Pénélope

La violence en Corse : XIXe-XXe siècles

Corse : de quoi la mafia est-elle le nom ?