Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 18cm X 24cm
EAN : 9782846981811
Quatrième de couverture
Les trente dernières années sont, pour la société corse, celles d'un bouleversement économique, social, politique et institutionnel, sans précédent pour elle-même et sans équivalent au niveau national. Région française périphérique, montagneuse et insulaire, démographiquement insignifiante, porteuse d'une communauté et d'une culture plus proches de l'Italie qu'aucune autre, économiquement sous perfusion depuis de longues décennies et politiquement peu encline au changement, la Corse a eu à relever, paradoxalement, un certain nombre de défis qui ont profondément changé la courbe de sa destinée et qui lui ont souvent valu d'être qualifiée de «laboratoire».
Ces trente dernières années sont aussi pour Wanda Dressler celles d'un long travail de recherche et d'études sociopolitiques sur l'île, ponctué par deux premiers volumes : Développement économique et mouvement autonomiste (vol. I, 1976, vol. II, 1982). En réunissant les articles fondamentaux qui jalonnent son parcours, en réactualisant certains d'entre eux puis en les organisant autour de thématiques majeures, c'est un large panorama inédit de cette évolution qui est offert ici au lecteur.
Les questions des structures sociales, des dynamiques à l'oeuvre au sein de la société corse, des identités sont abordées avec le regard de l'analyste, mais elles s'ouvrent aussi sur des réflexions prospectives relatives à la place nouvelle de l'île au sein de l'Europe.