Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VII-267 pages
Poids : 988 g
Dimensions : 21cm X 29cm
ISBN : 979-10-271-0538-0
EAN : 9791027105380
Corse, Sardaigne et îles toscanes, d'Elbe à Giannutri
Quatrième de couverture
Corse, Sardaigne et îles toscanes
Point n'est besoin d'aller à l'autre bout de la planète pour trouver des eaux turquoises bordées de paysages restés sauvages avec en prime des plages superbes : le bassin de croisière constitué par la Corse, la Sardaigne et les îles toscanes offre tout cela. Même avec un temps limité, il est possible d'explorer la côte Ouest de la Corse et le Nord de la Sardaigne avant de rejoindre le continent via les îles toscanes qui constituent des étapes idéales pour regagner son port d'attache, en alternative à la côte Est de la Corse. Avec plus de temps, on appréciera les côtes Sud et Ouest de la Sardaigne, encore peu fréquentées, qui offrent des ports et des mouillages d'une beauté exceptionnelle. Dans cette nouvelle édition entièrement mise à jour 300 ports et mouillages sont décrits, illustrés par 150 photos et 225 plans et cartes actualisés.
La Corse
La Corse, à environ 100 milles des côtes françaises, est plus proche de l'Italie que de la France et l'influence génoise est encore bien visible dans des villes comme Calvi, Bonifacio ou Bastia, sans compter les nombreuses tours érigées sur la plupart des caps. Après une courte traversée depuis le continent, les montagnes fournissent un des arrière-plans les plus impressionnants de la Méditerranée, et l'odeur du maquis corse qui vous accueille est à nulle autre pareille. Les amoureux de mouillages situés dans des cadres grandioses seront comblés !
Souvent, la citadelle dominant Calvi de ses remparts sera le premier contact avec l'île de Beauté. Plus au sud, coupé de l'intérieur par des montagnes et des ravins, Girolata n'a guère changé depuis que les Génois y construisirent un fort et constitue un must pour toute croisière en Corse.
Rod et Lucinda Heikell
Rod Heikell sillonne les côtes et les îles méditerranéennes depuis plus de 20 ans. Il est l'expert reconnu en matière de navigation en Méditerranée. Ses guides sont devenus le modèle de beaucoup d'autres et sont une référence. Depuis le premier, Greek Waters Pilot, publié en 1982 et qui en est maintenant à sa treizième édition, il en a écrit une douzaine d'autres, mais la Méditerranée reste son bassin de croisière favori. Il travaille actuellement à plusieurs livres en même temps qu'il met à jour sa série de guides. Préférant le « rase-cail- loux » aux longues traversées, il navigue en compagnie de sa femme Lu, de musique rock et de plein de livres !
À Cargèse règne un parfum de Méditerranée orientale, l'église est typiquement orthodoxe, avec à l'intérieur l'iconostase et les bougies brûlant devant les icônes.
Bonifacio est célèbre par sa vieille ville, en partie perchée sur un énorme balcon naturel surplombant la mer. Sa calanque constitue l'un des plus remarquables ports naturels de Méditerranée, connu depuis l'Antiquité.
Les Lavezzi avec leurs spectaculaires chaos de rochers, Porto- Vecchio et son golfe, le cap Corse et ses villages austères, sont autant d'autres aspects variés que le plaisancier sera le mieux à même d'apprécier.
La Sardaigne
Deuxième île de Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne est restée pour beaucoup une destination méconnue malgré les luxueux programmes immobiliers développés par l'Aga Khan sur la Costa Smeralda.
L'archipel de La Maddalena avec ses îles de granit rouge couvertes de maquis offre de nombreux mouillages et la mer y est partout turquoise et incroyablement claire. Porto Cervo, centre du yachting de la Costa Smeralda plébiscité par la jet-set, est une réussite d'intégration architecturale probablement unique au monde. Plus au sud, de nouvelles marinas alternant avec de vieux villages de pêcheurs pleins de charme constituent autant d'étapes sur une côte autrefois dépourvue d'abri sûr.
Les îles toscanes
Entre Italie et Corse, les îles toscanes de Gorgona, Capraia, Elbe, Pianosa, Montecristo, Giglio et Giannutri constituent un lieu de croisière apprécié et vous pourriez bien y passer plus de temps que prévu, tant leur charme est grand !
Portoferraio - où vous pourrez visiter la maison de Napoléon - et Porto Azzuro, dominés par leurs citadelles, sont de purs joyaux où boutiques et restaurants bordent le dédale de ruelles et d'escaliers. Montecristo, rendue célèbre par Alexandre Dumas, est maintenant une réserve naturelle, tout comme Giannutri, ancien volcan dont une partie du cratère maintenant effondré offre accès à un superbe mouillage.