Rayon Biographies ro1ées
Cosima, femme électrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84876-294-4
EAN : 9782848762944

Cosima, femme électrique


Collection(s) | A tombeau ouvert
Paru le
Broché 170 pages

Quatrième de couverture

Incarnation de l'héroïne moderne, Cosima Wagner fut tout à la fois femme adultère, épouse attentionnée, mère de famille hantée par la mort, femme d'intérieur et femme de tête. À l'étroit dans sa vie domestique, mais allant au bout de sa passion, elle fut la plus proche confidente de son mari, Richard Wagner, et dirigea avec poigne le Festival de Bayreuth jusqu'en 1930, année de son décès. Ainsi alla son destin, qui se mêla au destin artistique, intellectuel et politique de l'Europe dans son versant le plus flamboyant comme le plus tragique. L'histoire de Cosima s'achève sur l'avenir crépusculaire de la famille Wagner pendant la Seconde Guerre mondiale et l'effondrement du IIIe Reich.

Ni autofiction, ni essai, ni roman historique, ce livre est un hommage à l'énergie des femmes et un portrait de biais de cette personnalité ambiguë, touchante ou détestable. Fidèle à son univers de fascination et de relecture critique des grands mythes du XXe siècle, Christophe Fiat signe là, dans son style incomparable, une reconstitution historique traversée du souffle épique qui emprunte à la vie artistique de l'Europe moderne autant qu'à la littérature ou au cinéma.

Biographie

Christophe Fiat est écrivain et dramaturge. On lui doit une douzaine de livres dont Héroïnes (Al Dante 2005), Stephen King Forever (Le Seuil, 2008) et Retour d'Iwaki (Gallimard, 2011). Il a mis en scène, en 2011 L'Indestructible Madame Richard Wagner, au Théâtre de Gennevilliers, repris au 65e Festival d'Avignon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Fiat

Nietzsche

La nuit craque sous nos doigts

L'épopée virile de Marcel Pagnol

La ritournelle : une anti-théorie

Qui veut la peau de Harry ?

King Kong est à New York

Ladies in the dark

New York 2001 : poésie au galop

Tea time