Rayon Beauté
Cosmétiques faits maison

Fiche technique

Poids : 55 g
Dimensions : 19cm X 25cm
ISBN : 978-2-38355-244-4
EAN : 9782383552444

Cosmétiques faits maison


Collection(s) | L'essentiel est là
Paru le

Biographie

Les conservateurs & antioxydants

Les conservateurs sont ajoutés pour prolonger la durée de vie des formules home-made.

Lesquels choisir ?

  • Le cosmégard ou cosgard : prévient le développement des bactéries, levures et moisissures dans les préparations aqueuses (savons, crèmes, gels, laits, lotions, shampoings...) et favorise la conservation. Ajoutez 1 % de cosmégard à la quantité totale de votre produit.
  • Le citron : naturel et riche en acide citrique, il empêche que le produit ne se détériore ou ne pourrisse.
  • L'huile essentielle de romarin : contient des antioxydants naturels parfaits pour conserver une solution. Ajoutez 5 à 6 % à la quantité totale de votre préparation (elle doit être diluée dans une huile végétale car insoluble dans l'eau).
  • L'extrait de pépins de pamplemousse : permet de conserver les préparations cosmétiques contenant une phase aqueuse. Ajoutez environ 1 % d'extrait.
  • L'extrait de propolis : antibactérien naturel qui permet de conserver les préparations à base d'huiles ou de beurres végétaux. Ajoutez environ 3 gouttes de l'extrait pour 100ml de produit.
  • L'alcool : produit naturel autorisé par les chartes exigeantes de la cosmétique biologique. Attention toutefois à bien le choisir non dénaturé. Ajoutez-en environ 10 % pour qu'il conserve plusieurs mois les solutions cosmétiques aqueuses.

Les incontournables

Les eaux florales ou hydrolats

Elles peuvent remplacer l'eau du robinet, parfois trop chargée en calcaire ou en chlore, et permettent ainsi d'éviter certaines irritations tout en donnant de l'éclat à la peau. Elles ne possèdent pas de contre-indications.

Les huiles essentielles

Elles sont préconisées pour les soins des problèmes de peau, la beauté et la santé des cheveux et des ongles, la protection solaire ou le plaisir d'une fragrance naturelle. Attention à leur utilisation chez les femmes enceintes.

Les huiles végétales

Riches en acides gras insaturés et en particulier en acide oléique, les huiles végétales vont prendre soin de la peau grâce à leurs pouvoirs d'hydratation et de réparation. Elles laissent un film imperméable protecteur qui stabilise l'équilibre de la peau.

La cire d'abeille

Excellente pour la peau et rapide à utiliser, la cire d'abeille est un produit naturel très apprécié des préparations cosmétiques. Elle permet de stabiliser certaines crèmes ou de fabriquer des baumes.

Le savon liquide de Castille

Ce savon onctueux, qui ne contient ni agents moussants artificiels, ni parfums artificiels, ni ingrédients antibactériens agressifs, est riche en nutriments et adapté à toute la famille, particulièrement aux peaux délicates et réactives. Apprécié des végans, car il ne contient pas de graisse animale.

Le beurre de karité

Le beurre de karité est une huile végétale, comestible, extraite des fruits du karité, un arbre poussant principalement dans les savanes d'Afrique centrale, de l'Ouest et de l'Est.

Le gel d'aloe vera

Cette plante semi-désertique est utilisée depuis très longtemps contre les brûlures, dans les soins médicinaux et les cosmétiques. Le cœur des feuilles est constitué de « gel », que l'on peut récolter soi-même à la maison, mais avec précaution : on retirera bien toute la pellicule orangée, et on l'utilisera immédiatement.

Le miel

Pour les peaux sensibles, le miel d'acacia est particulièrement apaisant et riche. Pour les peaux à imperfections, le miel de thym a des vertus antiseptiques et antibactériennes remarquables. Pour rajeunir la peau, le miel de sapin, de châtaignier ou de sarrasin, à la couleur foncée, est idéal pour protéger la peau du vieillissement.

L'argile

Il existe plusieurs types d'argiles qui se distinguent par des couleurs et des vertus cosmétiques différentes. L'argile blanche est conseillée pour purifier et assainir les peaux les plus sèches, les épidermes délicats ainsi que les peaux matures. L'argile verte est conseillée pour les peaux à tendance grasse et pour lutter contre les imperfections. L'argile jaune est conseillée pour les peaux matures et sensibles. L'argile violette est conseillée pour le soin des peaux sèches, stressées et déshydratées. L'argile rouge est conseillée pour apaiser les inflammations cutanées et redonner de la luminosité aux teints ternes. L'argile rose est conseillée pour purifier en douceur les peaux sensibles et fragiles. Le ghassoul est une argile volcanique très douce que l'on retrouve notamment dans les shampoings ou les savons.

Avis des lecteurs