Rayon Métaphysique
Cosmophilie : nouvelles locales du tout

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 504 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35018-383-1
EAN : 9782350183831

Cosmophilie

nouvelles locales du tout


Paru le
Broché 504 pages
préface de Belinda Cannone
Tout public

Quatrième de couverture

Le désenchantement n'a pas lieu d'être. Il y a même un merveilleux objectif : chaque jour la science apporte de nouvelles preuves de l'inventivité, de la subtilité de la vie. L'univers n'est pas absurde. Son histoire nous le montre. Des subparticules jusqu'aux atomes, puis aux molécules, de celles-ci jusqu'aux créatures pensantes, un élan ascendant d'innovation, de créativité a engendré le complexe et le divers. Ce prodige devrait être au coeur de notre culture. Au lieu de cela, un incompréhensible acosmisme prédomine : l'humanité - cela ne s'était jamais produit - est devenue en esprit une île sans océan. Telle est une des causes majeures de la mélanomanie et du nihilisme contemporains, de la dévitalisation des valeurs, et de ce qu'il ne faut pas craindre d'appeler une décivilisation.

Une cosmophilie ou philocosmie s'impose. Se nourrissant de tout ce qui témoigne d'une complicité entre la nature et l'humanité. À commencer par cette mystérieuse affinité grâce à laquelle l'esprit humain, au moyen de l'abstraction mathématique, accède aux lois physiques qui régissent le cosmos. D'autres noms pour cet univers : le Divers, la Merveille-l'Énigme.

L'artisan, le peintre, le poète répondent à l'immense générosité anonyme en créant à leur tour, en ajoutant à la diversité naturelle (dont la montagne est l'exemple majeur). On a trop insisté sur l'opposition entre la nature et l'être humain, au détriment de l'émulation. On sous-estime la composante du don qui entre dans la création. On oublie quelle part ont pris, et peuvent encore prendre, dans celle-ci, l'éloge de ce qui est et la méditation de l'Énigme qui lui est inhérente.
Nous avons un rôle : c'est ce qui nous est suggéré, si nous contemplons le visible qu'elle imprègne. H.R.

Biographie

Écrivain, poète et critique d'art, Henri Raynal a notamment publié Aux pieds d'Omphale (Pauvert, 1957), L'OEil magique (Seuil, 1963), L'Orgueil anonyme (Seuil, 1965), Dans le secret (Fata Morgana, 2004), L'Accord (Fata Morgana, 2010) Ils ont décidé que l'univers ne les concernait pas (Klincksieck, 2012).
À quoi s'ajoutent des textes dans de nombreuses revues parmi lesquelles Le Surréalismemême, La NRF, Tel quel, Le Mercure de France, Critique, Les Cahiers du sud, Opus, Les Lettres françaises, Le Nouveau commerce, Poésie, Art press, Autre sud, Missives et la Revue du M.A.U.S.S. dont il est membre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Raynal

L'oeil magique

Jean-Marc Ehanno

Retrouver l'océan : l'enchantement et la trahison

Eloge du visible. Vol. 1. Le pays sur le chevalet

Eloge du visible. Vol. 2. Sur toi l'or de la nuit

Deborah Hanson-Murphy

Dans le dehors

Dans le secret

L'oeil magique

L'Orgueil anonyme