Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Costumes du Yunnan, Chine : identité et symbolique de la parure

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 273 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36519-004-6
EAN : 9782365190046

Costumes du Yunnan, Chine

identité et symbolique de la parure


Collection(s) | Ethnographie illustrée
Paru le
Broché 111 pages

Quatrième de couverture

Exposés dans les principaux musées d'ethnologie, les costumes des minorités ethniques du Yunnan sont renommés pour leur beauté aussi bien que pour la complexité technique de leur fabrication. Mais ils sont également porteurs de multiples messages. Dans cet ouvrage destiné à un large public, Bernard Formoso déchiffre les motifs qui décorent ces costumes comme autant d'éléments d'un système symbolique. C'est ainsi que la nature de chaque vêtement tout comme l'agencement des formes et des couleurs expriment en condensé le rapport au monde du sujet. Par référence à la pensée chinoise où l'idéogramme condense les propriétés de l'objet représenté, les vêtements régulent ce rapport cosmologique de manière efficace et positive. À travers huit études de cas couvrant le large éventail des familles ethnolinguistiques du Yunnan, l'auteur montre que le port du costume et son éventuel remodelage stylistique cristallisent localement des enjeux politiques et identitaires exacerbés dans le contexte postcommuniste de la globalisation touristique. Objets signifiants par excellence, les vêtements sont pour l'ethnologue d'utiles révélateurs des rapports de force entre groupes ethniques soumis à des processus d'acculturation.

Biographie

Spécialiste des minorités ethniques de l'Asie du Sud-Est sur lesquelles il conduit des recherches depuis plus de trente ans, Bernard Formoso est professeur d'ethnologie à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense et responsable des enseignements sur l'Asie du Sud-Est. Sur les costumes des minorités du Yunnan, il a publié plusieurs articles dans des revues internationales telles que L'Homme, Arts asiatiques (Musée Guimet) ou Res (revue d'anthropologie esthétique du Peabody Museum de l'université de Harvard).

Avis des lecteurs

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