Rayon Vie politique
Côte d'Ivoire : le rattrapage ethnique sous Alassane Ouattara : fondements, pratiques et conséquences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00214-9
EAN : 9782336002149

Côte d'Ivoire

le rattrapage ethnique sous Alassane Ouattara
fondements, pratiques et conséquences


Paru le
Broché 193 pages

Quatrième de couverture

Côte d'Ivoire

Le « rattrapage ethnique » sous Alassane Ouattara

La promotion quasi exclusive des Ivoiriens originaires du nord de la Côte d'Ivoire aux fonctions dans l'administration ivoirienne et dans la chaîne de commandement dans les institutions civiles, militaires et de sécurité a été justifiée par le chef de l'État ivoirien comme une mesure de justice sociale qu'il a lui-même qualifiée de « simple rattrapage », les nordistes, ses frères, ayant été exclus, selon lui des nominations sous le président Laurent Gbagbo. L'ouvrage Côte d'Ivoire. Le « rattrapage ethnique » sous Alassane Ouattara : fondements, pratiques et conséquences est une analyse rigoureuse basée sur des.faits hérités de l'histoire de la Côte d'Ivoire depuis 1959, date de la formation du premier gouvernement ivoirien par Félix Houphouët-Boigny. Adoptant volontiers une approche de déconstruction des présupposés anti-nordistes et islamophobes en articulation avec le concept d'« ivoirité », l'ouvrage décrit les fondements théoriques et idéologiques de cette véritable politique d'épuration ethnique. Preuves à l'appui, il en présente également les manifestations sociopolitiques et les conséquences tragiques sur les Ivoiriens dits pro-Gbagbo et d'une manière générale sur l'existence même de la Côte d'Ivoire. Sur cette base, l'ouvrage fait des propositions et recommandations pertinentes pour sauver la Côte d'Ivoire et éviter le naufrage collectif en perspective.

Biographie

Né le 2 septembre 1950 à Bouaflé (centre-ouest de la Côte d'Ivoire, Gaha Bi Loùkou a fait de 1957à 1970 ses études primaires et secondaires successivement à Bouaké (Centre), Korhogo (Nord), Man (Ouest) et Bingerville (Sud). Il a fait des études de droit et d'économie à Moscou. Pendant deux décennies, Gaha Bi Loùkou s'est consacré aux ONG du domaine humanitaire. Depuis la fin de la décennie 2000, il documente l'impact des crises militaro-politiques sur le devenir de l'Afrique.

Tata Kôkôtré est né le 30 octobre 1960. Il est originaire de la région du Sud-Comoé. Économiste de formation, il est consultant auprès de certaines entreprises. Il est également passionné par les questions que pose la problématique de l'interculturalité.

Océane Siloué est née le 22 mars 1970 de parents de la diaspora du nord ivoirien au centre-ouest de la Côte d'Ivoire. Elle est consultante en communication dans un cabinet de la place (Abidjan) et est une militante des droits de l'homme et de la femme en particulier.

Avis des lecteurs