Rayon Sécurité publique
Côte d'Ivoire et Afrique francophone : la police face aux défis de prévention des conflits africains

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-99599-4
EAN : 9782296995994

Côte d'Ivoire et Afrique francophone

la police face aux défis de prévention des conflits africains


Collection(s) | Afrique liberté
Paru le
Broché 267 pages
préface de Claude Koudou
Public motivé

Quatrième de couverture

Côte d'Ivoire et Afrique francophone

La police face aux défis de prévention des conflits africains

En Afrique, les rivalités ethniques ne sont que la face visible d'un profond malaise qui paralyse les rapports humains entre les différents caractères sociopolitiques qui contrastent deux mentalités ou idéologies politiques africaines. Une Afrique dominante, mais dépendante, dont la plupart des dirigeants pactisent avec les forces occidentales pour déduire un développement assisté et une Afrique libérale, qui demande la levée des contraintes asservissantes. Ce « clash », dans ses élaborations multiformes, entraîne sûrement avec lui une situation de suspicion généralisée au détriment de la cohésion sociale et de la stabilité. À cet effet, la sécurité et la protection civile s'invitent naturellement dans le débat, car chaque Afrique véhicule un état d'esprit qui déterminera le traitement politique de la police en tant qu'institution et affectera ses priorités opérationnelles et organisationnelles.

Dans son analyse, l'auteur s'appuie sur son expertise en matière de police et met en relief comment cette institution doit prendre une place centrale dans la problématique du développement de l'Afrique.

Biographie

Georges Beyllignont est titulaire d'un BA (Bachelor of Art) en science de l'investissement et gestion d'entreprise (London Metropolitan University, 2003) et d'un master en science de la police (Portsmouth University, 2009). Il est chercheur et consultant en technique de police appliquée à la prévention de conflits. Précédemment chargé de l'analyse des performances au support aérien du Metropolitan Police Service à Londres et des finances et ressources à l'Unité de l'ordre public à New Scotland Yard (NSY), il est actuellement spécialiste des ressources aux opérations centrales du Metropolitan Police Service à Empress State Building (ESB) à Londres.

Avis des lecteurs