Rayon Etudes sur les œuvres
Côte est-Côte ouest : le roman américain du XXIe siècle, de Bret Easton Ellis à Jonathan Franzen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-7561-0351-8
EAN : 9782756103518

Côte est-Côte ouest

le roman américain du XXIe siècle, de Bret Easton Ellis à Jonathan Franzen


Collection(s) | Variations
Paru le
Broché 150 pages

Quatrième de couverture

Côte est-Côte ouest

Le roman américain du XXIe siècle, de Bret Easton Ellis à Jonathan Franzen

Y a-t-il une littérature côtière ? Pour les romanciers américains nés dans les années 60 et 70, les côtes sont plus attirantes qu'une Amérique profonde perçue comme arriérée et vide, intéressée par l'image plutôt que par le verbe, sauf quand il est religieux. Que peut apporter l'écrivain du troisième millénaire, qui ne se trouve pas déjà dans la Bible et sur l'écran ? Et si l'on ose encore écrire, c'est pour qui ?

Steven Sampson pose ces questions, et beaucoup d'autres, au fil de lectures savantes et joueuses de quelques-uns des principaux romanciers américains de ce temps : Bret Easton Ellis, David Foster Wallace, Jonathan Lethem, Nicole Krauss (qui lui a accordé un grand entretien jusque-là inédit), Chuck Palahniuk et Jonathan Franzen.

Biographie

Steven Sampson est né en 1957 à Milwaukee, aux États-Unis. Après avoir étudié la littérature anglo-américaine à Harvard et le journalisme à Columbia, il a travaillé pendant dix ans dans l'édition à New York. En 2008, il a obtenu un doctorat à Paris-VII pour une thèse sur Philip Roth. Il collabore à La Revue littéraire et à L'Infini. Il est l'auteur de Corpus Rothi. Une lecture de Philip Roth (2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Steven Sampson

Corpus Rothi. Une lecture de Philip Roth

Moi, Philip Roth