Rayon Littérature allemande
Côté ombre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 14cm X 29cm
EAN : 9782952044226

Côté ombre


Paru le
Broché 287 pages
traduit de l'allemand par (Autriche) Evelyne Jacquelin

Quatrième de couverture

Côté ombre raconte la tentative de libération intellectuelle et affective d'un adolescent, Holl, par l'apprentissage du métier de forgeron et la découverte des livres, après ses onze années de souffrances dans la famille rurale de son père. Roman du passage et de l'entre-deux, Côté ombre a pour décor un monde en pleine mutation, que le narrateur Holl doit apprendre, par la langue, à s'approprier pour y trouver une place.

Écrit à la première personne, le roman d'Innerhofer, au style âpre et fort, plonge le lecteur dans les méandres d'un esprit désorienté, au coeur d'une quête douloureuse et rageuse vers la liberté.

Pour Innerhofer, qui considérait la langue comme son lieu d'asile, nommer était une libération.

Biographie

Né en 1944 dans un village de la région de Salzbourg, Franz Innerhofer, qui s'est suicidé en 2002, est une figure exemplaire de la littérature autrichienne contemporaine. Il s'inscrit dans le courant critique illustré notamment par Thomas Bernhard, Elfriede Jelinek, Josef Winkler. Son premier roman, De si belles années, a été publié chez Gallimard en 1977 et sa pièce de théâtre, Brouette, Histoire d'Hanna K. chez Agone en 2000. Son oeuvre a été récompensée en Autriche par plusieurs prix littéraires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Franz Innerhofer

De si belles années

Hanna et Karl

Hanna et Karl

Les grands mots

Côté ombre