Rayon Nouvelles et contes
Couleur sépia

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782914227322

Couleur sépia


Collection(s) | Côté court
Paru le
Broché 107 pages

Quatrième de couverture

Ils étaient des dizaines à trembler du corps pour se réchauffer et courber le dos pour résister au vent. Leurs accents rocailleux résonnaient pendant que le jour montait.

Au premier coup de sifflet, le groupe se dirigeait vers les machines ou les outils. Tout dépendait du contre-maître. Le va et vient des pelles commençait. Le goudron était jeté dans un espace délimité par des piquets et le roulement de la machine qui lissait la matière visqueuse. Les heures se scandaient au rythme de la pelle, au rouleau qui la talonnait et suivait la cadence.

Pelle après pelle, les bras enchaînaient. Les muscles se tendaient, les membres répondaient : enfoncer l'outil, tendre le bras, ramasser le magma, redresser le corps et, d'une tension brusque, le jeter. Les genoux fléchissaient sous le poids avant de se libérer pour la détente. Vu d'en haut, cela faisait un magnifique tableau tant d'hommes travaillant en cadence, ployés sous l'effort. De la vapeur dégagée par le goudron naissait un flou photogénique.

Biographie

Claire Julier est née à Marseille. Pendant plusieurs années, elle a enseigné la littérature dans un Lycée français en Suisse et collaboré avec le Festival du Documentaire de Nyon, Visions du Réel. Actuellement elle vit au bord du bassin méditerranéen et rédige des chroniques littéraires et cinématographiques pour différentes revues spécialisées françaises et suisses.

Elle est également auteur d'un recueil de nouvelles «La pêcheuse d'eau» publié en 1999 par les éditions de l'Harmattan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claire Julier

Entre-deux

Salle des pas perdus

La pêcheuse d'eau

Les désencontres