Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-35593-209-0
EAN : 9782355932090
Couleurs
mémoires d'un ambassadeur de France en Afrique
Quatrième de couverture
Ce document nous offre une plongée profonde dans neuf pays aux quatre coins du continent noir sur une quarantaine d'années. C'est le bilan vécu et réfléchi d'une carrière diplomatique où l'intégrité n'exclut pas la liberté d'opinion, le sens de l'État, le non-conformisme, l'action, la morale.
Le paradis y jouxte l'enfer ; l'arc-en-ciel (Mandela, La Baule, Obama) s'insère entre les ténèbres (Biafra, Ouganda, Angola, Congo, Libéria, Rwanda, Somalie) ; au-delà du bien et du mal, de l'afro-pessimisme et de l'afro-optimisme, de la négritude et du post-colonialisme, le génocide au Rwanda en 1994 a fait tout basculer.
Démographie, économie, sécurité : des techniques ; « religion », « culture », « histoire » : des faux nez ; « races », « ethnies », « tribus » : des « africanismes » ; pourquoi ne pas l'admettre : rapport aux « couleur-s », blanc, noir, brun, rouge, du plus foncé au plus clair, la ligne de front (hier en Tanzanie et en Angola, face à l'Afrique du Sud de la ségrégation) est aujourd'hui partout. L'Apartheid n'a pas disparu, il s'est mondialisé.