Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Couleurs : pigments et teintures dans les mains des peuples

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 287 pages
Poids : 915 g
Dimensions : 18cm X 23cm
EAN : 9782020846974

Couleurs

pigments et teintures dans les mains des peuples

Chez Seuil

Paru le
Relié 287 pages

Quatrième de couverture

Que ce soit pour honorer les dieux ou les morts, signaler les prestiges, fêter une naissance, une union, séduire, dessiner, peindre, écrire... partout, toujours, la couleur a été espérée. Pour accéder aux teintes dont ils rêvaient, les hommes ont su découvrir des pigments et des colorants souvent profondément cachés dans des végétaux, des minéraux, des mollusques, des champignons ou des insectes. Ils sont parvenus à mettre en oeuvre des techniques compliquées, dangereuses ou repoussantes pour accéder à des rouges profonds, à des jaunes lumineux, aux plus beaux bleus.

Ce livre raconte l'histoire des couleurs, de la découverte des pigments et colorants à leur mode d'application, mais aussi les coutumes et les gestes qui, des Papous aux Inuits, de la Chine confucéenne à l'Europe médiévale, accompagnent ces matériaux dans les rituels et cérémonies. Les multiples chemins tracés par les hommes et les femmes dans leur soif de couleur offrent de nombreuses surprises et laissent souvent émerveillés.

Biographie

Anne Varichon est diplômée en archéologie et ethnologie. Commissaire d'exposition, elle a collaboré avec de nombreux musées et est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'art ou l'ethnologie, notamment Le Corps des peuples, us et coutumes de la propreté et de la séduction, également aux éditions du Seuil (2003).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne Varichon

Nuanciers : éloge du subtil

Etre sable

Etre caoutchouc

Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 2 (1989). collections d'art i