Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 149 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-7082-4295-1
EAN : 9782708242951
Coup d'Etat contre les départements
réforme territoriale
l'impasse technocratique
Quatrième de couverture
Le président de la République, en contradiction flagrante avec ses déclarations d'octobre 2012, a entrepris sous couvert de « simplification » une réforme territoriale d'une ampleur inédite. La raison en serait évidente : depuis trente ans, « le mille-feuille territorial » aurait engendré un monstre dépensier et inefficace. Le salut du pays viendrait désormais de la suppression des départements et du découpage de l'Hexagone en treize régions improbables.
Et si ce discours apparemment limpide était une véritable supercherie, un coup d'État technocratique ? Président du conseil général du Val-de-Marne, Christian Favier défait un à un les mythes de cette réforme : la métaphore pâtissière du « mille-feuille » qui camoufle la richesse des réseaux de la démocratie locale ; la prétendue « taille critique » des collectivités qui les menace d'obésité et efface leur histoire singulière ; la diabolisation de la « dépense publique » qui rétrécit l'investissement public pour l'avenir ; la soi-disant « simplification administrative » qui recentralise et éloigne l'administration des citoyens.
Appuyé sur l'expérience d'un élu, ce livre révèle le dessein de ce fantasme technocratique : gouverner sans le peuple. Aux antipodes de cette régression, il plaide pour le développement d'une démocratie de terrain ajustée aux besoins, à la parole et à l'expérience des citoyens.