Rayon Services sociaux privés ou publics
Coupable d'être victime

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-8289-1432-5
EAN : 9782828914325

Coupable d'être victime


Collection(s) | Témoignage
Paru le
Broché 207 pages
avec la collaboration de Cédric d'Epagnier
Tout public

Quatrième de couverture

Stéphanie Y. Fischer fait partie de ces enfants dont la vie a été fracassée par des adultes : elle a été traitée durant plusieurs années comme un objet sexuel.

Un «drame salvateur» mettra un terme à son silence : le syndrome de stress post-traumatique qui, à 30 ans, lui fait prendre 45 kilos et connaître des angoisses indicibles.

Avoir à payer son passé dans un tourbillon de souffrances va la pousser à la révolte : «Il est inacceptable que des victimes se retrouvent réduites au silence, seules à porter leurs fardeaux, lorsqu'elles ne finissent pas coupables d'avoir été abusées !»

Ce que nul ne veut entendre, Stéphanie Y. Fischer l'a finalement dévoilé. Elle prend le risque de se confronter à ceux qui préféreraient qu'elle se taise. Nier ou minimiser la gravité des actes subis c'est comme assener un deuxième coup, pire encore que le premier !

Cependant, l'auteur insiste : son histoire ne se réduit pas à la maltraitance sexuelle. Ce n'est qu'une partie de tout ce qui la détermine. Combative, elle s'accroche aux victoires qu'elle a remportées sur son passé.

Afin de donner le plus beau sens possible à son parcours, elle souhaite que son témoignage aide l'entourage des victimes à reconnaître la douleur de celles-ci.

Biographie

Stéphanie Y. Fischer est une poétesse suisse, née à Genève le 11 mai 1977. Par l'intermédiaire de sa plume, elle s'indigne contre les maltraitances, la pauvreté et la pédophilie. Depuis 2010, elle soutient notamment la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés. Pour elle : «Lorsqu'on l'a été soi-même, être du côté des opprimés n'est pas seulement un choix, c'est une évidence.»

Avis des lecteurs