Rayon Maladies et prévention
Couper la douleur : vulvodynie, vaginisme, douleurs pelviennes : guérir est possible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-501-18035-1
EAN : 9782501180351

Couper la douleur

vulvodynie, vaginisme, douleurs pelviennes
guérir est possible

Chez Marabout

Collection(s) | Santé
Paru le
Broché 173 pages
préface Clémentine Labrosse
Tout public

Quatrième de couverture

Un récit coup de poing pour lever le tabou qui entoure les douleurs sexuelles des femmes

Vulvodynie, vaginisme, douleurs lors des rapports intimes... Ces troubles sont largement méconnus alors que plus de trois quarts des femmes en ont souffert dans leur vie. Pourtant, comme l'endométriose avant elles, ces affections vulvaires et périnéales ne font l'objet d'aucune recherche scientifique approfondie.

Dans ce livre pensé comme une enquête intime, Lisa Dayan retrace les dix années durant lesquelles elle a souffert de vulvodynie et de vaginisme. Elle livre ses sensations, son errance, les étapes de sa guérison. Et son parcours de soin qui fut un lent chemin de violences : celles de médecins qui ont coupé une partie de son corps, alors qu'elle voulait couper sa douleur, la faire disparaître.

Son récit n'a qu'un seul but : aider les femmes qui sont atteintes de ces troubles, en exposant les solutions médicales qui pourtant existent.

Biographie

Lisa Dayan est scénographe de profession. En 2018, elle a co-fondé Safe Place, une association qui propose des espaces bienveillants de réflexions et de rencontre autour des enjeux féministes et LGBTQIA+. Elle y a pris conscience de l'importance du partage d'expériences personnelles et a décidé à son tour d'enfin passer le cap de l'écriture pour mettre en mots son histoire, celle d'une femme dont les premières années de vie amoureuse ont été marquées par la douleur liée à la vulvodynie et au vaginisme.
En livrant son histoire, aussi intime qu'universelle, elle espère apporter à d'autres le soutien qu'elle aurait aimé recevoir.

Avis des lecteurs