Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7492-0806-0
EAN : 9782749208060
Couple conjugal, couple parental
vers de nouveaux modèles
Quatrième de couverture
Cet ouvrage présente les perspectives de recherche récentes en psychologie du développement sur le couple et la famille. Il met l'accent d'une part sur la reformulation des rôles sexués que l'on observe actuellement au sein des couples nucléaires traditionnels, d'autre part sur les nouvelles formes d'articulation entre conjugalité et parentalité (couples séparés, recomposés, homosexuels).
Ainsi les auteurs montrent que chaque membre de la famille est désormais perçu comme un sujet/acteur avec ses spécificités (homme/femme, parent/enfant, petit-enfant/grand-parent) lui-même faisant partie d'une structure familiale particulière (« intacte », dissociée, recomposée, homoparentale) faisant surgir de nouveaux objets de recherche (grand-parentalité, nouvelles formes familiales et conjugales, fratrie, réseau social...).
Ces études diversifiées constituent une base de données intéressante aussi bien pour les chercheurs que pour les praticiens qui se préoccupent des enfants, des couples et des familles.