Rayon Justice et droit pénal
Cour d'assises : quand un avocat et un juré délibèrent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-247-15020-5
EAN : 9782247150205

Cour d'assises

quand un avocat et un juré délibèrent


Collection(s) | Les sens du droit
Paru le
Broché 149 pages

Quatrième de couverture

Une avocate, Marie Dosé, et un juré d'assises, Pierre-Marie Abadie, ont partagé une même audience criminelle et n'ont jamais oublié la violence du verdict qui s'ensuivit. Des années plus tard, ils ont tenté de comprendre ce qui avait pu conduire la cour d'assises à refuser de les entendre ; elle à sa place d'avocate, lui à sa place de juré. Sans jamais trahir le secret des délibérés, les auteurs s'attachent à explorer les méandres de la cour d'assises, ses forces, ses failles ; tout ce qui fait de cette juridiction «la reine de l'arène judiciaire».

Pour la première fois, un avocat et un juré osent dialoguer ouvertement sur des thèmes aussi controversés que l'influence des magistrats sur les jurés, les atteintes prégnantes à la présomption d'innocence que cachent certains effets d'audience, ou le poids de l'émotion derrière lequel se réfugie trop souvent l'intime conviction. Ce dialogue inédit témoigne surtout des mystères de la cour d'assises à travers les regards parfois opposés, parfois complices, de l'avocate pénaliste et du «juge d'un jour».

Biographie

Marie Dosé est avocat au Barreau de Paris depuis 2001, et a concentré son activité professionnelle sur le droit pénal et le droit des étrangers.

Pierre-Marie Abadie est diplômé de l'université américaine de Yale, de Sciences Po et de droit. Il a effectué toute sa carrière à la Banque de France et travaille actuellement comme enseignant et consultant pour la Commission européenne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre-Marie Abadie

Du même auteur : Marie Dosé

Eloge de la présomption d'innocence

Des femmes en prison

Deux générations, un barreau : dialogue d'avocats sur un paysage judiciaire

Eloge de la prescription