Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782872096787
Courants actuels de la philosophie africaine
Quatrième de couverture
Il y a plus de 5.000 ans, la philosophie africaine existait bel et bien. Témoins, les grands savants de la Grèce antique qui séjournèrent en Egypte pour s'abreuver à la science africaine (Pythagore, Euclide, Thalès de Milet, Hippocrate, Hérodote, Platon,...). Ces savants grecs ont développé et propagé cette science dont l'Occident est heureux d'être héritier.
Pourtant, certains auteurs occidentaux se sont acharnés à nier son existence. D'autres ont cependant essayé de montrer que le Noir avait une certaine cohérence dans la pensée, une logique et même une philosophie. Plusieurs Noirs, de toute provenance, ont affirmé l'humanité de l'homme nègre et ses capacités de penser. En Afrique - surtout au Congo et au Nigeria - on se mit à réfléchir abondamment sur la philosophie africaine.
Que veut dire philosophie dans le contexte africain ? Que faut-il entendre par philosophie africaine contemporaine ? Quels en sont les principaux courants ? Qu'est-ce que le concept d'ethnophilosophie ? Que recouvre le courant herméneutique ? Qu'apporte la philosophie du langage de Kagame ?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles plusieurs spécialistes, réunis en colloque à Louvain-la-Neuve, répondent ici.