Rayon Athlétisme
Courir : méditations physiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-08-128322-0
EAN : 9782081283220

Courir

méditations physiques


Collection(s) | Sens propre
Paru le
Broché 271 pages

Quatrième de couverture

[ Sens propre ] La vie nous éloigne de la philosophie, elle nous rapproche de la sagesse. Les auteurs refont ici le même chemin, à partir d'expériences concrètes que tous peuvent partager. Le sens qui apparaît au coeur de ces pratiques, nous nous l'approprions. C'est le sens propre de notre vie.

Les philosophes ne traitent jamais de la course à pied ; déjà les Grecs faisaient l'éloge de la tortue marcheuse, mais disqualifiaient le vaillant Achille, pris dans la folie de ses enjambées... L'auteur, coureur de fond lui-même, s'oppose ici à cette tradition : en autant de textes qu'il y a de kilomètres au marathon, il va à la rencontre des millions de joggers qui ignorent parfois leur propre sagesse.

Il brosse pour cela de nombreux portraits, de Guy Drut aux fuyards des sociétés modernes, en passant par les marathoniens de New York ou d'Amsterdam. Il montre que la course permet de tester les philosophies (si l'on démarre kantien, on finit toujours spinoziste...). Il la ressaisit enfin comme une expérience du temps, et révèle sa vraie nature : la course est l'épreuve d'un pouvoir intérieur.

Biographie

Guillaume le Blanc est marathonien et professeur de philosophie à l'université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3. Il a publié, entre autres : Vies ordinaires, vies précaires (Seuil, 2007) ; L'Invisibilité sociale (PUF, 2009) ; Dedans, dehors. La condition d'étranger (Seuil, 2010) ; Que faire de notre vulnérabilité ? (Bayard, 2011). Il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guillaume Le Blanc

Oser pleurer

Le peuple des femmes : un tour du monde féministe

La fin de l'hospitalité : l'Europe, terre d'asile ?

Les maladies de l'homme normal

Les passions dangereuses

Les maladies de l'homme normal

Le peuple des femmes : un tour du monde féministe