Rayon Vie politique
Courrier hebdomadaire, n° 2475-2476. Grèves et conflictualité sociale en 2019 (2) : Luttes sociales et précariat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-87075-250-0
EAN : 9782870752500

Grèves et conflictualité sociale en 2019 (2)

Luttes sociales et précariat

Chez CRISP

Série | Courrier hebdomadaire
Paru le
Broché 103 pages

Quatrième de couverture

Grèves et conflictualité sociale en 2019

II. Luttes sociales : entre salariat et précariat

Le Groupe d'analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif inter-disciplinaire ayant pour objectif l'étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent l'actualité de chaque année civile. Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l'actualité belge en 2019. Particulièrement significatifs par rapport à l'histoire sociale et aux enjeux futurs, ceux-ci sont regroupés en deux volumes.

Ce second volume traite de trois types de conflits. Tout d'abord, ceux qui sont survenus dans des entreprises spécifiques suite à l'annonce d'importantes restructurations : l'entreprise sidérurgique NLMK située à Clabecq ; les Éditions de l'Avenir, détenues par la structure publique Nethys, filiale de l'intercommunale Enodia (ex-Publifin) ; la compagnie aérienne low cost Ryanair (basée en Irlande et opérant dans l'ensemble de l'Europe). Ensuite, les conflits qui mettent particulièrement en avant la condition précaire des travailleurs de deux secteurs : celui des coursiers et celui des titres-services. Enfin, une action sociale dont la base a été les discriminations liées au genre : la « grève des femmes / grève féministe » du 8 mars 2019. À travers ces différents cas, c'est plus globalement l'évolution des relations collectives de travail et de la concertation sociale qui est questionnée.

L'étude se clôt par une annexe statistique fournissant un aperçu quantitatif du phénomène des grèves en Belgique en 2019.

Le GRACOS se compose actuellement de 19 membres : B. Bauraind, A. Bingen, M. Brodersen, J. Buelens, B. Conter, V. Demertzis, A. Dufresne, J. Faniel, C. Gobin, N. Hirtz, G. Lambert, C. Leterme, E. Martinez, L. Mélon, P. Reman, M.-C. Trionfetti, K. Vandaele, J. Vandewattyne et C. Vanroelen. La présente étude a été rédigée avec la collaboration de C. Casier, E. Demeester, E. Deront, T. Hausmann et M. Retout.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Iannis Gracos