Rayon Administration territoriale
Courrier hebdomadaire, n° 2550. La réforme de la démocratie locale en Flandre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 45 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-87075-298-2
EAN : 9782870752982

La réforme de la démocratie locale en Flandre

Chez CRISP

Série | Courrier hebdomadaire
Paru le
Broché 45 pages

Quatrième de couverture

La réforme de la démocratie locale en Flandre

Le 16 juillet 2021, la Région flamande a promulgué un décret visant à opérer un « renforcement de la démocratie locale ». Sa mesure phare consiste en la suppression de l'obligation de vote pour les élections communales et provinciales. La Flandre a ainsi mis fin, pour ce qui concerne les scrutins locaux sur son territoire, à un principe qui prévalait depuis plus d'un siècle.

Par le même décret, la Région flamande a également modifié sa législation sur divers autres points importants, tels que l'impact du vote en case de tête (« vote de liste » ou « lijststem »), le processus de formation des coalitions communales et le mode de désignation du bourgmestre. En outre, elle a introduit un mécanisme de motion de défiance constructive. À plusieurs égards, elle s'inspire manifestement des dispositions en vigueur depuis quelques années en Région wallonne, sans toutefois les reproduire à l'identique.

Ce Courrier hebdomadaire retrace l'historique de l'adoption de ce décret flamand, ainsi que son parcours parlementaire. Il évoque aussi les effets que son application a d'ores et déjà eus dans certaines communes de Flandre. Enfin, il s'interroge sur les conséquences qu'elle pourrait avoir lors des élections locales de 2024, que ce soit dans les communes (notamment à Anvers et à Gand) ou pour les partis politiques (à commencer par le CD&V).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Serge Govaert

Foot et violence : politique, stades et hooligans, Heysel 85

Bruxelles en capitales, 1958-2000 : de l'expo à l'euro

La Belgique occupée : de l'an 40 à la libération

L'agresseur sexuel et la thérapie : manuel de soutien

Il y a une vie après le 16