Rayon Vie politique
Courrier hebdomadaire, n° 2575-2576. Grèves et conflictualité sociale en 2022 (1) : niveau interprofessionnel et secteur privé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-87075-315-6
EAN : 9782870753156

Grèves et conflictualité sociale en 2022 (1)

niveau interprofessionnel et secteur privé

Chez CRISP

Série | Courrier hebdomadaire
Paru le
Broché 93 pages

Quatrième de couverture

Grèves et conflictualité sociale en 2022

I. Niveau interprofessionnel et secteur privé

Le Groupe d'analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l'étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent chaque année civile. Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l'actualité belge en 2022. Particulièrement significatifs par rapport à l'histoire sociale et aux enjeux futurs, ceux-ci sont regroupés en deux volumes.

Ce premier volume s'ouvre avec l'analyse de la conflictualité sociale interprofessionnelle. Celle-ci s'est essentiellement déployée en lien avec la revendication syndicale d'une révision de la loi du 26 juillet 1996, qui régit le volet salarial des négociations menées tous les deux ans en vue de la conclusion d'un accord interprofessionnel. Le contexte économique, les décisions du gouvernement De Croo (en particulier le jobsdeal) et la remise en cause par le patronat de l'indexation automatique des salaires ont également nourri les nombreuses mobilisations.

Dans le secteur des titres-services, les syndicats ont déployé une campagne originale de « grand nettoyage » des principales entreprises privées, dont les façades ont été aspergées de mousse. Un accord sectoriel a procédé à une hausse des salaires des aides-ménagères et à un meilleur défraiement de leurs déplacements, tandis qu'était décidée une revalorisation de l'intervention du gouvernement flamand dans le financement de ce secteur.

Dans le domaine de l'aviation civile, des conflits sont survenus au sein de deux compagnies aériennes : Brussels Airlines et Ryanair, en lien notamment avec les conséquences des mesures prises durant la pandémie de Covid-19. Le renouvellement du permis d'exploitation de l'aéroport de Liège a également été l'objet de tensions.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Iannis Gracos