Fiche technique
Format : Coffret
Nb de pages : 298, 322, 213 pages
Poids : 3560 g
Dimensions : 25cm X 24cm
ISBN : 978-2-912261-69-4
EAN : 9782912261694
Cours d'architecture
Quatrième de couverture
Cours d'Architecture
Pensé, conçu et rédigé par un architecte praticien, le Cours d'Architecture de d'Aviler s'est vite présenté comme un outil indispensable pour les architectes français. Recueil de planches gravées codifiant l'usage des Ordres en architecture, répertoire de principes constructifs et de distribution, vaste déclinaison sur les métiers du second oeuvre, cet ouvrage offrit aux hommes de métier et aux amateurs, les principes de l'architecture « à la française ».
Le Cours d'Architecture manifestait clairement l'ambition conquérante d'un règne considérant l'excellence comme l'horizon de toute expression humaine. Très vite, l'auteur comprit la puissance de la langue et sa place dans l'édification juste et précise d'une idée. Il éprouva le besoin de compléter son travail par un répertoire des termes en usage dans l'architecture qui devint le premier dictionnaire de l'architecture de langue française.
Ce livre acquit une reconnaissance immense saluée par de nombreuses rééditions. Pendant plus de 130 ans, le Cours circula dans toutes les agences d'architecture, inspira des vocations et combla le voeu de son auteur : s'imposer comme « un livre utile à toute heure ».
Écrit par un homme pétri de culture classique et par d'innombrables promenades architecturales, cet ouvrage participa grandement à la définition d'une « discipline architecture » mêlant subtilement théorie, pratique et imagination. Cette réédition réunit, pour la première fois, le volume du Cours dans son édition originale, le dictionnaire d'architecture (« Explication des termes d'architecture ») qui constituait le tome 2, et les Planches d'architecture qui l'enrichirent tout au long du XVIIIe siècle.
Mots-clés : histoire de l'architecture, dix-septième siècle, dix-huitième siècle, France.