Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Cours de philosophie positive. Vol. 1. Les préliminaires généraux et la philosophie mathématique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-VIII-739 pages
Poids : 815 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-10314-6
EAN : 9782296103146

Les préliminaires généraux et la philosophie mathématique


Collection(s) | Encyclopédie psychologique
Paru le
Broché XVIII-VIII-739 pages

Quatrième de couverture

Cours de philosophie positive

Tome premier

Le philosophe français Auguste Comte (1798-1857) a construit une des plus grandes philosophies systématiques du XIXe siècle. C'est entre 1830 et 1842 qu'il va fournir son plus fameux écrit sur le positivisme en publiant son Cours de philosophie positive. Dès les premières leçons, Comte fixe les deux idées maîtresses de sa philosophie positive : 1° un moyen : organiser les sciences en une vaste hiérarchie, dont le couronnement est la science sociale ; 2° un but : réorganiser la société scientifiquement, selon les données de cette sociologie enfin positive. Comte distingue six sciences pures : les mathématiques, l'astronomie, la physique, la chimie, la biologie, la sociologie.

Le premier volume du Cours de philosophie positive publié en 1830 expose ainsi d'abord le plan et le but de l'ouvrage, puis la philosophie mathématique. C'est par les mathématiques que la philosophie positive a commencé à se former : c'est d'elles que nous vient la méthode qui est un instrument applicable plus ou moins directement à toutes les autres sciences.

Ce volume est une reproduction en fac-similé de l'édition originale de 1830 du premier tome du Cours de philosophie positive publiée à Paris chez Bachelier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Auguste Comte