Rayon Histoire générale
Courts-circuits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-86645-673-3
EAN : 9782866456733

Courts-circuits


Collection(s) | Les marches du temps
Paru le
Broché 152 pages

Quatrième de couverture

Les études ici rassemblées traitent du romantisme allemand, de Bergson, de la phénoménologie sartrienne, de la réception d'Emerson en France et de Dewey en Italie, enfin de la notion de dégoût chez Spinoza. Malgré leurs formes disparates, ces textes ont en commun une façon de lire les philosophes et d'écrire sur eux en déjouant les conventions d'un discours figé.

Il y a dans la notion de court-circuit l'idée de passer outre certains intermédiaires qui l'apparente à celle de raccourci. Si court-circuiter quelqu'un dans le langage ordinaire signifie tout simplement l'évincer dans un processus de décision, le terme, ici, fait plutôt référence à la figure de l'ellipse. Ce titre évoque une forme d'écriture plus rapide en surface mais peut-être pas moins susceptible de jeter sur les thématiques et les auteurs cités un éclairage différent.

Le court-circuit indique aussi une différence de potentiel entre deux points mis en relation, soit deux ou plusieurs types de pensées, de traditions, de styles. Des trouvailles, des éclairages obliques, des détails qui engagent un mouvement plus profond.

Biographie

Gilles A. Tiberghien est philosophe, il enseigne l'esthétique à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a publié entre autres, Land art, éditions Carré, 1993, Nature, Art, Paysage, Actes Sud/ENSP, 2001, Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses, Le Félin, 2005, Emmanuel Hocquard, Seghers, 2006, Finis terrae, Bayard, 2007 et Amitier, Le Félin, « Poche », 2008.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles A. Tiberghien

Aux frontières du rêve : un voyage en Asie

L'axolotl

Peter Hutchinson

Carl Andre et Hollis Frampton : douze dialogues : 1962-1963

Paysmages : exercices de déchiffrement

Emmanuel Hocquard

Amitier

Aimer : une histoire sans fin