Rayon Littérature anglaise
Cousines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-36734-560-4
EAN : 9782367345604

Cousines


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 352 pages
traduction Jean Anderson et Marie-Laure Vuaille-Barcan

Quatrième de couverture

Cousines

Qui est donc Mata, cette femme qui marche pieds nus dans les rues d'une grande ville de Nouvelle-Zélande ? Comment en est-elle venue à mener cette vie d'errance ? Et qui est cette autre femme qui lui ressemble tant et qui un jour, depuis la vitre d'un bus qui passe, croise son regard et la reconnaît ?

Ce livre raconte les destins singuliers de trois cousines. Mata, fille d'une mère māori et d'un père blanc, placée dans un orphelinat et privée de tout contact avec sa famille et sa propre culture ; Makareta, celle qui rejette à la dernière minute le mariage arrangé qui devait permettre de réunir des terres ancestrales ; Missy, qui prend sa place et devient le coeur de la famille.

Entre les soubresauts de la Seconde Guerre mondiale et la renaissance māori des années 1970, ces trois femmes passeront leur vie à se chercher et à tracer leur chemin dans un monde en mutation.

Biographie

Pionnière de la littérature māori, Patricia Grace est née à Wellington en 1937, affiliée aux iwi (tribus) Ngāti Toa, Ngāti Raukawa et Te Āti Awa. Elle publie son premier livre, un recueil de nouvelles, en 1975, et se distingue par son engagement dans le monde contemporain de la littérature en Aotearoa (Nouvelle-Zélande) et dans toute l'Océanie. Récompensée en 2008 par le Neustadt International Prize for Literature (équivalent américain du prix Nobel de littérature), et de nombreux autres prix nationaux et internationaux, dont le Literaturpreis allemand pour Pōtiki en 1993 et le prix Kiriyama (meilleur livre océanien) en 2001 pour Les Enfants de Ngarua.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patricia Grace

Haka

Chappy

Le bataillon maori

Chappy

Les enfants de Ngarua

Les yeux volés

Electrique cité

Des petits trous dans le silence

Potiki : l'homme-amour

Potiki : le petit dernier