Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Covid 19 : de la crise aux opportunités : le coronavirus, accélérateur de changement qui force l'innovation ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 487 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-8047-0951-8
EAN : 9782804709518

Covid 19

de la crise aux opportunités
le coronavirus, accélérateur de changement qui force l'innovation ?


Collection(s) | Santé
Paru le
Broché 352 pages

Quatrième de couverture

Face à la crise de la COVID-19, le constat est fracassant : nous n'étions pas prêts. La gestion en urgence a dévoilé combien les piliers de notre société sont chancelants et nos modèles obsolètes, surtout en matière de système de santé.

Les pandémies ont souvent servi de détonateur pour des changements sociétaux majeurs. Cette crise serait-elle le « disrupteur » nécessaire à l'évolution de nos cultures ? Après avoir tracé la chronologie des grandes pandémies, Philippe Coucke fait le bilan des connaissances scientifiques et médicales sur le virus. Il décrypte ensuite la gestion politique internationale, analyse la situation économique et met en exergue les mutations que la crise impose. De la confusion générale, une seule certitude émerge : la technologie innovante dans le secteur de la santé est incontournable pour envisager le futur.

Enrichissant son propos d'exemples d'innovation technologique, Philippe Coucke propose des pistes pour propulser la 4e révolution industrielle dans le secteur de la santé. Il pose ainsi les fondements d'un nouveau modèle, afin de se préparer aux prochaines pandémies.

Et si la COVID-19 et la crise actuelle accéléraient les changements sociaux et forçaient les innovations technologiques ?

Biographie

Philippe Coucke est chef du service de radiothérapie au CHU de Liège et professeur en radiothérapie à l'Université de Liège. À travers ses interventions publiques, il fait régulièrement le bilan des changements technologiques et sociétaux qui touchent le monde de la santé.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe A. Coucke