Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Covid-19 : quelles leçons pour l'Afrique ? : pistes de réflexion pour une Afrique libre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-23929-3
EAN : 9782343239293

Covid-19

quelles leçons pour l'Afrique ?
pistes de réflexion pour une Afrique libre


Paru le
Broché 171 pages
préface de Benoît Elie Awazi Mbambi Kungua
Tout public

Quatrième de couverture

Les tristes scènes vécues pendant la pandémie de Covid-19 invitent l'élite africaine à tirer des leçons constructives de cette pandémie, de peur d'édifier l'histoire en un présent continu. Cette réflexion plaide pour l'éveil d'une conscience africaine et pour le réveil des Africains de leur torpeur culturelle face à un Occident suzerain.

Le Covid-19 est perçu comme une opportunité de relance d'une Afrique libérée du joug colonial. Certaines pistes de solutions sont ainsi frayées : le rééquilibrage des enjeux dans les rapports internationaux, l'établissement des institutions africaines économiquement, culturellement et militairement fortes et indépendantes, la création des richesses, l'avènement de leaders politiques charismatiques, intelligents, rusés, sages, patriotiques et capables d'investir en l'homme, dans l'éducation et dans les recherches scientifiques.

Pour améliorer leurs conditions de vie, les Africains doivent créer des richesses et légiférer eux-mêmes les lois qui les gouvernent, sans se réduire à exécuter des principes aveuglement copiés.

Biographie

Joseph Mazola Ayinepa est prêtre du Seigneur en ministère pastoral dans le diocèse de Sulmona-Valva (Italie). Docteur en sciences de l'éducation, il concentre ses recherches dans les domaines éducatif, sociopolitique, spirituel et pastoral. Il est auteur de plusieurs publications et est également enseignant à l'ISP/BAGATA (RD Congo).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph Mazola Ayinapa

Le célibat des candidats prêtres africains

La maturité affective et sexuelle de l'homme prêtre

Pour une RDC nouvelle : de l'horreur à l'aurore