Rayon Economie des industries et des services
Creative economy, creative industries : des notions à traduire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84292-358-7
EAN : 9782842923587

Creative economy, creative industries

des notions à traduire


Collection(s) | Médias
Paru le
Broché 290 pages
traduction de l'anglais Philippe Bouquillon
Public motivé

Quatrième de couverture

Les industries créatives et l'économie créative sont désormais au coeur des politiques culturelles et économiques de grandes institutions internationales, de gouvernements nationaux à travers le monde ainsi que de collectivités territoriales.

Des activités aussi différentes que le cinéma, l'audiovisuel, la musique enregistrée, la presse, le livre, les jeux vidéo, les services et contenus numériques mais aussi la mode, l'artisanat d'art, le design, la gastronomie, sont envisagées conjointement et sont décrites comme la solution pour résoudre les problèmes de développement économique, social, culturel, politique et même individuel sous toutes les latitudes, tant au Nord qu'au Sud. Avec de telles notions la culture se trouve placée à une position inédite dans les agendas internationaux.

L'objectif central de cet ouvrage, l'un des premiers en langue française, est d'établir un premier bilan plus d'une décennie après l'apparition de ces problématiques. Différents spécialistes français, canadiens, mexicains font part de leurs analyses critiques sur les origines de ces notions, les questions théoriques qu'elles soulèvent et les enjeux liés aux territoires, à l'éducation et aux politiques publiques et culturelles.

Biographie

L'ouvrage est dirigé par Philippe Bouquillion, Professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 13. Chercheur à la MSH Paris Nord et au LabSic, ses travaux portent sur les industries culturelles et créatives et sur l'économie politique de la communication.

Avis des lecteurs