Rayon Psychopathologies et thérapies
Créativité et inventivité en institution : empêchements et possibles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7492-4092-3
EAN : 9782749240923

Créativité et inventivité en institution

empêchements et possibles

Chez Erès

Paru le
Broché 194 pages
sous la direction de Pierre Delion et l'ACSM d'Angers
Professionnels

Quatrième de couverture

Malgré les empêchements d'ici et d'ailleurs, y compris ceux qui sont à l'intérieur de chacun, il s'agit d'inventer et de créer de nouveaux possibles en psychiatrie et dans toutes les institutions du médicosocial.

Pas question de baisser la garde et de se laisser gagner par un quelconque désespoir. Les temps actuels commandent au contraire de tenir bon, assis sur les épaules de nos pères, et de faire fructifier notre héritage, c'est-à-dire clairement de créer de nouveaux concepts, de nouveaux dispositifs pour protéger de la déréliction les personnes en souffrance psychique, leurs familles et tous les professionnels qui en prennent soin. La psychothérapie institutionnelle est une méthode qui cultive l'inventivité.

Invités par l'Association culturelle en santé mentale d'Angers, les auteurs témoignent de leur engagement à en faire vivre les développements, en dépit de tout ce qui semble s'y opposer. Ils croisent leurs expériences et leurs analyses dans l'objectif de refonder une psychiatrie à visage humain qui accueille sans condition la souffrance psychique dans ses institutions.

Biographie

Pierre Delion est professeur à la faculté de médecine de Lille 2, pédopsychiatre au CHRU de Lille. Il est engagé depuis bientôt quarante ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine avec les différentes équipes qu'il a animées et qu'il anime encore aujourd'hui. Pour mieux soigner les enfants autistes et psychotiques, il tente d'allier les avancées de la psychiatrie de secteur avec celles de la psychothérapie institutionnelle.

En collaboration avec l'Association culturelle en santé mentale d'Angers.

Avis des lecteurs