Rayon Christianisme
Credo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782914665148

Credo


Paru le
Broché 175 pages

Quatrième de couverture

Le Docteur Albert Sorin, qui fut pendant un demi-siècle le grand maître de la radiologie de notre province, a déjà publié en librairie des ouvrages attrayants et colorés qui vont des Légendes du Bocage à ses souvenirs de jeunesse.

Il braque aujourd'hui ses rayons sur la métaphysique, et passe des confidences à l'introspection. Il affronte un problème infiniment plus redoutable que les sortilèges du Bocage ou les chemins de la mémoire.

Pendant les années-diamant de son adolescence, il a été un élève modèle des Pères au Collège Richelieu à La Roche-sur-Yon. Il a servi les offices, écouté les prêches et psalmodié les cantiques: "Vox omnipotens deus"...

Mais les plus ardents des agnostiques, dit Montherlant, sont recrutés parmi les hérétiques de l'enseignement religieux.

Au sortir de ses pleuses humanités, Albert Sorin a évolué vers l'hédonisme avant de "se convertir à l'apostasie".

Son premier itinéraire l'avait conduit de Nazareth à Esculape. Il allait passer d'Hippocrate à Renan. Aux "Paroles d'un croyant" il oppose les réfutations d'un sceptique.

Albert Sorin dissèque, à la manière d'un carabin, les confusions de la théologie et la casuistique des Ecritures. Il mobilise pour cette entreprise les exemples de l'Histoire et dénonce l'absence du Créateur face aux angoisses de la créature (...)

Le livre d'Albert Sorin est à la fois analyse logique et investigation critique.

"On peut tout reprocher à un livre, sauf l'ennui".

Impossible de s'ennuyer au cours des quelques cent cinquante pages de ce Credo foisonnant d'anecdotes savoureuses, d'exemples empruntés aux Livres Saints et d'exégèses de l'Evangile.

Extraits de la préface de Gilbert Prouteau

Biographie

Radiologue réputé pendant 50 ans à Nantes, Albert Sorin, avant de nous livrer son Credo, a déjà publié trois livres: La Chasse Gallery (1981), Mon Gai Printemps, Mon Bel Été (Editions du Petit Véhicule, 1996) et Aux Yeux du Souvenir (Editions du Petit Véhicule, 1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Albert Sorin

Aux yeux du souvenir