Rayon Maladies et thérapeutiques
Créer une alliance thérapeutique : on n'éduque pas un adulte souffrant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 146 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-85008-943-5
EAN : 9782850089435

Créer une alliance thérapeutique

on n'éduque pas un adulte souffrant


Collection(s) | Comprendre les personnes
Paru le
Broché 89 pages

Quatrième de couverture

Créer une alliance thérapeutique

On n'éduque pas un adulte souffrant

L'Éducation thérapeutique du patient (ETP), actuellement présentée comme la nouvelle panacée, ne peut-elle pas être interrogée en tant que telle ? Le présent ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ce questionnement.

Dans une première partie, Jean-Daniel Lalau interroge le discours relatif à l'ETP, sonde l'intention qui le porte, et mesure l'intention stratégique qui le soutient. L'esprit critique doit s'exercer ici car, pas plus que l'habit ne se réduit au « prêt à porter », il ne saurait y avoir médicalement un « prêt à penser ». L'éducation n'est-elle pas, s'interrogeait Kant, le plus grand et le plus difficile problème posé à l'homme ?

Dans une deuxième partie, des « pionniers » de l'ETP, Anne Lacroix et Alain Deccache, ont été conviés à apporter leur contribution selon deux modalités différentes : Jean-Daniel Lalau est allé les rencontrer avec un questionnement sur l'historique de l'ETP et le regard qu'ils portent aujourd'hui sur le déploiement institutionnel de cette ETP ; il les a ensuite invités à réagir sur l'analyse qui fait l'objet de la première partie.

Dans une troisième et dernière partie, Michel Wawrzyniak thématise une notion encore émergente, celle de l'alliance thérapeutique.

Biographie

Jean-Daniel Lalau est professeur de nutrition, chef du service d'endocrinologie-nutrition au CHU d'Amiens, président du réseau picard pour la prévention et l'éducation du patient ; docteur en sciences et en philosophie.

Avis des lecteurs