Rayon Historiographie
Crépuscule de l'histoire : la fin du roman national ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-139616-6
EAN : 9782081396166

Crépuscule de l'histoire

la fin du roman national ?


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 308 pages
traduit de l'hébreu par Michel Bilis
Public motivé

Quatrième de couverture

Crépuscule de l'histoire

Tandis que l'on débat du contenu des programmes d'histoire à l'école et que la loi fixe ce qui doit être commémoré, Shlomo Sand s'interroge : tout récit historique n'est-il pas idéologiquement marqué ? Peut-il exister une vérité historique moralement neutre et « scientifique » ?

En brossant le tableau d'une vaste histoire de l'Histoire, de la Mésopotamie à nos jours, il dénonce les méthodes qui ont construit les mythologies nationales modernes, autant que la tendance à faire de l'historien le prêtre de la mémoire collective et le forgeron des identités nationales.

L'auteur livre aussi un ouvrage personnel, où la polémique se mêle à la confession et au bilan désillusionné d'une longue carrière d'historien, pour aboutir à cette question provocante : « Pourquoi encore étudier l'histoire aujourd'hui ? » Certainement pas par pure dévotion pour la mémoire collective, suggère-t-il, mais pour mieux se libérer d'un passé fabriqué et se tourner résolument vers l'avenir.

Biographie

Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Tel-Aviv, Shlomo Sand a notamment publié Comment le peuple juif fut inventé (2010), traduit en une vingtaine de langues, Comment la terre d'Israël fut inventée (2014) et Comment j'ai cessé d'être juif (2016), tous disponibles dans la collection « Champs ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Shlomo Sand

Une brève histoire mondiale de la gauche

Israël face à son passé

Judaïsme, islam et modernités

La mort du Khazar rouge