Rayon Littérature anglaise
Crépuscule irlandais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 445 pages
Poids : 484 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-84805-087-4
EAN : 9782848050874

Crépuscule irlandais


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 445 pages
traduit de l'anglais (Irlande) par Pierre-Emmanuel Dauzat

Quatrième de couverture

Crépuscule irlandais. Edna O'Brien écrit ici le roman tumultueux et enfiévré de l'amour maternel. Il faudra un long chemin à Eleanora pour comprendre la vraie nature de sa mère, Dilly, qui pour elle avait toujours représenté le poids de la morale et de la tradition.

Dilly avait eu beau vouloir dans sa jeunesse échapper à son destin de fille d'Irlande, elle était revenue au pays, résignée, et s'était mariée, après sa tentative avortée de fuite aux États-Unis. Sa fascination pour New York, son premier travail comme bonne à tout faire, et puis le rêve qui tourne court et, dès son retour, l'installation à Rusheen, cette campagne perdue où elle a vécu la majeure partie de sa vie : elle a tout le temps de se les remémorer dans l'hôpital de Dublin où elle attend un diagnostic. Âgée et malade, elle ne désire plus qu'une visite de sa fille, à qui elle n'a jamais cessé d'envoyer des lettres aimantes et fascinées.

Eleanora, elle, a fui très jeune pour Londres l'étouffante campagne irlandaise. Elle y est désormais célèbre et détestée pour ses romans sulfureux. Quand enfin elle se rend au chevet de sa mère, c'est en coup de vent : elle prétexte un rendez-vous, et part retrouver un amant. Dans sa précipitation, elle oublie son journal intime...

Quand elle s'en aperçoit, sa panique est vaine : la vie affranchie et passionnée qu'elle y consigne a sans doute tendu à sa mère un troublant miroir où celle-ci a pu reconnaître l'ombre de ses désirs passés. Eleanora découvrira, trop tard, la dimension de l'amour que lui vouait Dilly.

Biographie

Edna O'Brien est née en Irlande, dans le comté de Clare, mais très jeune elle s'est installée à Londres, où elle vit depuis lors. Ses premiers romans, la trilogie des Filles de la campagne, parus dans les années soixante, lui valurent un retentissant succès et créèrent le scandale pour leur contenu explicite quant à la sexualité féminine.
L'oeuvre de cette grande dame des lettres irlandaises, considérée comme la Colette du monde anglophone, est publiée dans le monde entier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edna O'Brien

Girl

Les filles de la campagne

Fille de la campagne : mémoires

Femmes de Joyce

La maison du splendide isolement

Dans la forêt

Tu ne tueras point

Fille de la campagne : mémoires