Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747526425
Criminologie politique et psychiatrie
essai
Quatrième de couverture
La politique, la criminalité et la folie sont-elles le propre de l'homme ?
Cet essai explore les rapports parfois complexes ou paradoxaux existant entre la politique, la criminologie et la psychiatrie.
Le vingtième siècle fut, par certains aspects, le siècle d'une criminalité politique sans précédent confinant en plusieurs circonstances en de véritables folies collectives cataclysmiques ou larvées qui n'ont jamais été considérées comme telles.
Si le phénomène génocidaire, paroxystique à l'échelle historique mais intemporel quant à ses implications sociopsychologiques, culminant dans l'Holocauste nazi est unanimement considéré comme un crime contre l'humanité et traité comme tel, d'autres passages à l'acte du politique, criminels et/ou fous, porteurs de conséquences gravissimes à long terme, sont à recadrer comme tel.
Les modèles mis en place pour évaluer et sanctionner au sens propre les troubles psycho-comportementaux et les déviances criminelles individuelles s'avèrent inappropriés pour appréhender certains de ces actes criminels politiques qui contribuent à modifier le contexte dans lequel ils sont apparus.
Combinant des perspectives issues de l'ethno-psychiatrie, de la criminologie et de l'histoire, cet ouvrage a pour ambition, non pas de donner des réponses, mais de frayer quelques pistes.